Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > 100 nouveaux logements livrés dans le quartier Bruneseau
100 logements familiaux sociaux, 1 école polyvalente de 8 classes, commerces et locaux d'activités. Programme réalisé par les agences d'architecture MGAU et NRAU pour Paris Habitat
-
© Daniel Rousselot / SEMAPA
Après l'ouverture de l'école en septembre 2021, intégrée au programme, 100 logements sociaux viennent d'être livrés boulevard du général Jean Simon, dans le quartier Bruneseau nord de Paris Rive Gauche.
Programme
7 147 m² SDP Logements familiaux sociaux (100 unités)
890 m² SDP Activités
879 m² SDP Commerces
2 142 m² SDP Ecole polyvalente de 8 classes
Réalisation d’un ascenseur public et d’une réservation pour la future station de métro de la ligne 10 prolongée
Architectes Michel Guthman (MGAU) + Nicolas Reymond (NRAU)
Paysagistes : Atelier ROBERTA
Maître d'ouvrage Paris Habitat OPH
Livraison de l'école : septembre 2021
Livraison des logements : décembre 2021
Ce lot complexe à la programmation multiple assure l’articulation entre les deux niveaux de références du quartier Bruneseau Nord : le boulevard du général Jean Simon et l’allée Paris-Ivry, séparés l’un de l’autre par un dénivelé d’environ 8 mètres. Le long du boulevard une placette est aménagée afin de faciliter l’accès à l'équipement scolaire. L'immeuble accueille à l'angle du boulevard du général Jean Simon et de l'allée Paris Ivry un ascenseur public qui desservira les deux niveaux de voirie.
Les différents programmes qui composent le lot B1B1B3 organisent les pieds d’immeubles. Ainsi, le long du boulevard du général J.Simon se succèdent les accès à l'école, aux commerces, aux
locaux d'activités et aux logement ; le long de l’allée Paris-Ivry, commerces, locaux d’activités rythmeront les rez-de-chaussés; et le long de la rue Berlier, ce sont un commerce, le futur accès à la station de métro de la ligne 10 et le parc de stationnement de l’immeuble qui seront accessibles depuis l'espace public.
L’ensemble immobilier accueille, respectivement dans deux volumes différents, 78 et 22 logements familiaux sociaux. Ces programmes sont ancrés sur un socle occupé par l’école polyvalente, des commerces et des activités. L'école de 8 classes se développe sur trois niveaux depuis le boulevard et présente une vaste cour de récréation sur laquelle sont implantés, en pont, la bibliothèque et le jardin pédagogique.
Ce lot se caractérise par une volumétrie découpée en plusieurs édifices qui permet de donner une échelle humaine à l’ilot et offre des orientations et des vues multiples depuis les logements. Cette volumétrie en gradins accueille des espaces paysagers privatifs et communs qui assureront la continuité paysagère depuis l’espace public et la cour de récréation jusqu’en toiture. La dualité des matériaux entre le socle minéral et le bardage métallique des logements réinterprète la stratification des façades Haussmanniennes.
Cette opération fait l’objet d’une ambition particulière portée par la SEMAPA et Paris Habitat en termes de performances environnementales. Une approche innovante et efficace est attendue sur différents thèmes identifiés comme prioritaires et pertinents compte tenu du lot et de sa localisation tels que la qualité de l’air, la qualité acoustique, la biodiversité, le bilan carbone ou encore les performances énergétiques.
Caractéristiques environnementales
Plan Climat de la Ville de Paris
Certifications et labels : Cerqual Habitat et Environnement, BBC Effinergie; Biodivercity ; NF HQE bâtiment tertiaire
Dispositifs particuliers:
CPCU
PAC sur eaux grises
Dispositif individualisé d’information et de contrôle des consommations
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora