Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Avenue de France : des toits terrasses avec une vue époustouflante sur Paris

Avenue de France : des toits terrasses avec une vue époustouflante sur Paris

Le jardin sur le toit du programme de logements sociaux, T7B1. - © Jean et Aline Harari

La SEMAPA, société d’aménagement chargée de la mise en œuvre du quartier Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris, a initié plusieurs programmes de construction de logements dont la situation et la morphologie constituent autant d’atouts pour créer sur les toits de véritables terrasses-jardins utilisables ou appropriables par les habitants.
les terrains se situent avenue de France, face à la Bibliothèque nationale de France, sur la couverture des voies ferrées en construction.

Les bâtiments futurs se développeront perpendiculairement à l’avenue, selon le plan directeur mis au point par l’architecte-urbaniste Pierre Gangnet, qui affirme des connexions entre l’avenue de France et le quartier de la rue du Chevaleret. Côté Chevaleret, la hauteur a été limitée à 8 étages (11 côté avenue de France), ce qui génère des toitures accessibles de plus de 500 m², bénéficiant de l’orientation sud-ouest.
Ce dispositif représente une opportunité rare de mettre en œuvre des jardins suspendus qui apporteront aux habitants des possibilités d’usages nouveaux. Et ils constitueront en plus, par leur nombre et leur proximité, un « paysage en hauteur » qui, en même temps que le paysage au sol de la future promenade-jardin, fera l’une des particularités du projet urbain.
Lors de la commercialisation des terrains et du lancement des consultations d’architectes, la Semapa a donc inscrit cet objectif dans ses cahiers de charges. Trois opérations de logements ont été lancées sur ces bases : 2 pour des logements sociaux, une 3ème pour des logements en accession à la propriété. (Une 4ème opération, portant sur des logements privés, sera lancée en 2014). Chaque maître d’ouvrage et chaque architecte s’est emparé de cette demande et a apporté des réponses à la fois programmatiques, fonctionnelles et esthétiques, qui confirment, s’il en était besoin, que ces « toits habités » peuvent devenir réalité.

Avenue de France : des toits terrasses avec une vue époustouflante sur Paris (msword - 242,00 ko)

Les projets :

T7B1
Ce programme de logements sociaux prévoit la réalisation d’un jardin sur le toit, destiné aux habitants de l’immeuble, accessible par les 2 cages d’escalier. Le projet comporte plusieurs espaces plantés dans 60 à 90 cm de terre, des espaces d’agrément et des jardins associatifs. Au centre : une construction légère regroupe, outre l’arrivée de l’escalier, un local associatif avec un point d’eau, un local de rangement, une cuve de récupération des eaux de pluie, et une pergola abritant une terrasse de pique-nique.

Vue depuis la promenade plantée - © Jean et Aline Harari

Un platelage en bois effectue un parcours en boucle dans le jardin, en reliant différentes terrasses équipées de bancs et de tables également en bois.
Les paysagistes développent sur ce toit une palette végétale très variée associant petits arbres en cépées, plantes ornementales (vivaces, graminées, grimpantes…) et potager.
Pour assurer l’animation et la gestion du jardin, la société 3F établira un partenariat avec une association.

Maître d’ouvrage : 3F
Architecte : Jean et Aline Harari
Paysagistes : D’ici là
Programme : 5 400 m² de logements sociaux, 1 000 m² de commerces et activités.
Livraison 2017

T7B2
L’un des corps de bâtiment qui composent ce programme de logements sociaux comporte une toiture accessible aménagée en une terrasse à l’usage collectif des habitants. Des zones de la terrasse reçoivent de la végétation soit au sol, soit en bacs de différentes hauteurs, l’ensemble étant plutôt destiné aux cultures potagères, aromatiques, ou florifères. Deux « constructions » légères émergent : l’une abrite l’arrivée de l’escalier et de l’ascenseur, des locaux techniques et de rangement. L’autre délimite un espace à ciel ouvert dédié à l’organisation d’événements collectifs : on y trouve un plan de travail avec évier, des banquettes, une grande table en bois…
Tous ces lieux sont accessibles par une grande estrade centrale qui recouvre des organes techniques, légèrement surélevée par rapport à un parcours périphérique.

Vue depuis l'avenue de France - © SOA Architectes

 

Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Architecte : SOA Architectes
Programme : 5 500 m² de logements sociaux, 2 100 m² de commerces et activités dont une crêche.
Livraison 2017

 

 

 

 

T7A2
Il s’agit d’une opération de logements en accession à la propriété. Le contexte d’une future copropriété a conduit le maître d’ouvrage, SOPIC, à programmer des jardins privatifs plutôt que collectifs. L’architecte Fabrice Dusapin a conçu sur le toit des jardins individuels accessibles directement depuis des logements situés à l’étage inférieur. Des « cabanes » en bois, référence explicite à l’histoire des jardins ouvriers, sont disposées sur le toit et en expriment d’emblée le mode d’appropriation : elles constituent une pièce supplémentaire à l’interface entre intérieur et extérieur, ouvrant sur une confortable terrasse qui sera aménagée par le futur co-propriétaire. Les zones les plus plantées se situent dans la partie centrale de la toiture, la périphérie recevant des plantes en pots.

Immeuble mixte de 6 300 m2 (logements, commerces et bureaux) - © Fabrice Dusapin

Maître d’ouvrage : SOPIC
Architecte : Fabrice Dusapin
Programme : 5 400 m² de logements libres, 900 m² de commerces et activités et 60 places de parking
Livraison 2017

 

 

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)