Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Festival de l'Economie Sociale et Solidaire du 13ème, une première édition réussie !

Festival de l'Economie Sociale et Solidaire du 13ème, une première édition réussie !

© SEMAPA

Avez-vous déjà entendu parler de l’économie sociale et solidaire (ESS), sans vraiment comprendre ce que c’était ? C’est précisément pour expliquer tout cela que La Tresse, un réseau qui regroupe plus de 70 acteurs, a organisé son tout premier Festival, les 17 et 18 juin derniers, sur l’allée Paris-Ivry piétonnisée pour l’occasion.

De quoi découvrir un concept encore peu connu du grand public. En deux mots, l’ESS désigne une façon « d’entreprendre autrement » avec une économie qui se met au service de l’humain… et non l’inverse. L’ESS est ainsi à l’origine de nombreuses innovations

festival de l'ESS 2 (Agrandir l'image). © SEMAPA

qui font partie de notre vie quotidienne, sans même que nous en ayons conscience : Sécurité Sociale, aide à domicile, centres sociaux, indemnités journalières en cas d’accident, mutuelles, tiers payant, chèque-déjeuner…
 
Joindre l’utile à l’agréable
 « L’idée de ce Festival gratuit était de faire découvrir les valeurs et les actions portées par les structures qui relèvent de l’ESS, tout en proposant un rendez-vous fédérateur aux habitants et aux usagers du 13e, et notamment les étudiants qui fréquentent les campus alentour, explique Angélique Beaudonnet, chargée des Partenariats et animatrice du réseau La Tresse. Composé d’une vingtaine de stands, notre village social et solidaire a permis aux associations, coopératives et autres structures agissant dans divers domaines de l’ESS – écologie, jeunesse, emploi, engagement citoyen, lutte contre la précarité, logement, art, alimentation, culture…–

festival de l'ESS 3 (Agrandir l'image). table ronde - © SEMAPA

de présenter leurs actions, à travers des ateliers et des animations ludiques (parmi ces acteurs, plusieurs disposent de locaux en partenariat avec la SEMAPA, ndlr).
Des tables-rondes ont permis d’explorer deux sujets : « Citoyenneté et lieux de sociabilisation », à travers l’émergence des tiers-lieux, et « L’ESS, un outil pour repenser le travail ». » Rappelons au passage qu’en France, 2,4 millions de salariés travaillent dans l’ESS qui constitue, par ailleurs, 10 % du PIB. Naturellement, un Festival digne de ce nom se devait aussi de proposer une programmation musicale. Là encore, La Tresse a pu compter sur la richesse du 13e. « Notre réseau a l’habitude de travailler avec les associations musicales du quartier, notamment celle de l’École d’architecture, relève Angélique Beaudonnet. Sur deux jours, il y a ainsi eu une dizaine de concerts, des fanfares, des dj-sets... » Après le succès de cette première édition, rendez-vous en 2023 ? 

  • Haut de page

Publication

Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)