Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > L'architecte Fabrice Dusapin réalise un immeuble mixte de 6 300 m2 face à la Bibliothèque nationale de France
© Nicolas Thouvenin /SEMAPA
L’agence de Fabrice DUSAPIN a été sélectionnée pour réaliser cet immeuble dénommé T7A2. Les 3 autres équipes étaient Martin DUPLANTIER, LABICS (Rome) associé à BARTOLO-VILLEMARD et MOATTI RIVIÈRE.
Architecte : Fabrice Dusapin
Maître d'ouvrage : SOPIC
Une architecture au service d'un site exceptionnel
Poursuivant la logique de l’avenue de France, le bâtiment s’appuie sur un socle de verre qui révèle les différentes entités de programme : commerces, activités, logements. Il propose deux types de façades très différenciées et antagonistes dans une relation de connivence "dehors-dedans", révélant les différentes manières d’habiter et les mises en relation avec l’extérieur.
Une coursive périphérique au niveau R+1 donne à percevoir les étages supérieurs comme désolidarisés de leur base.
Les niveaux dédiés aux logements prennent la forme d’un monolithe en suspension dans l’espace urbain, allégeant ainsi la perception de l’immeuble dans son rapport au sol sur ses quatre faces dans un élancement dynamique.
Les fonctions très différentes du soubassement sont abritées par un traitement unitaire sur rue comme sur la cour intérieure.
Côté rue, les façades s’élèvent de R+8 à R+11 dans un registre sobre et clair à l’alignement strict de l’espace public dont le dessin souligne les valeurs d’usages propres aux typologies de logements ; les élévations sur rue conjuguent 2 par 2 le dessin des ouvertures, proposant ainsi une lecture d’échelle à la mesure de l’environnement proche, tel la Bibliothèque de France. L’ensemble des logements sur rue se prolonge par des terrasses et loggias creusées dans la masse et disposent de volets coulissants à vantelles.
Côté jardin intérieur, le bâtiment offre à voir ses entrailles suivant une partition horizontale plissée et mouvante. Les strates superposées dans ce mouvement vers le ciel se projettent à leurs extrémités en débord des alignements de voies au Nord comme au Sud. Les loggias des logements s’exposent alors dans une évocation de légèreté, affichant sur rue l’identité propre du cœur d’îlot.
En toiture, des terrasses avec jardins privatifs prolongent les logements des derniers niveaux par l’intermédiaire d’une pièce supplémentaire, interface entre le dehors et le dedans : les « cabanes en bois », plein Sud. Ces cabanes sont là comme un fragment de notre histoire populaire des jardins ouvriers, une manière d’offrir un cadre d’usages aux espaces privatifs loin de la ville et d’être aussi là, dans son jardin, à la ville comme à la campagne…
UN PROGRAMME ENRICHI PAR L’ŒUVRE DE L’ARTISTE VHILS
Une démarche originale figurait au cahier des charges du concours : associer un artiste au projet. Le volume dans son entier est doublé d’une fine peau de métal découpé suivant les dessins réalisés par l’artiste Alexandre Farto, connu sous le nom de VHILS, artiste de street art. Le projet artistique fait corps avec le projet architectural, conjuguant sur un mode graphique des visions oniriques urbaines et sociales contemporaines. L'immeuble a été livré en 2017.
Pour en savoir plus :
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora