Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > La halle Freyssinet : un incubateur numérique pour Paris Rive Gauche

La halle Freyssinet : un incubateur numérique pour Paris Rive Gauche

parvis de la halle Freyssinet © Wilmotte & Associés SA

Dès 2016, la halle Freyssinet, bâtiment remarquable situé en bordure des voies ferrées dans le secteur Tolbiac-Chevaleret, accueillera un millier de starts up innovantes. Cette pépinière numérique, créée en partenariat avec la Ville de Paris, est cofinancée par Xavier Niel, P-DG de Free et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le projet est actuellement présenté au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 8 juin 2014.

Ce nouvel incubateur numérique permettra le développement d'une nouvelle génération d'entreprises au rayonnement international. Pour en savoir plus :  http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/halle-freyssinet-1000-start-ups/rub_1_actu_135590_port_24329  et :  http://1000startupsparis.fr/

Le projet, dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, a été dévoilé le 24 septembre 2013 en présence de Bertrand Delanöé, Maire de Paris, à l'occasion de la signature d'un protocole d'accord entre Xavier Niel, P-DG de Free et Jean-Pierre Jouyet, DG de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans la halle Freyssinet, les starts up bénéficieront d'un espace de travail unique sur plus de 30 000 m2 pour émerger et transformer leurs projets en véritables entreprises de rang mondial. Ce nouvel incubateur numérique offrira des espaces de coworking, un Lab Fab (imprimantes 3D en accès libre), un grand auditorium, des salles de réunions de trois à six personnes, des larges espaces de travail, un immense bar-restaurant  ouvert 24h/24, autant de lieux de rencontres, d'échange et de liberté.
Jean-Michel Wilmotte a imaginé ce nouveau site autour d'une architecture de container, rappelant l'histoire ferroviaire du lieu, pour favoriser l'échange, l'émulation et le partage.
Unique par sa taille et sa modularité, ce nouvel incubateur participera à faire de Paris, ville numérique, la capitale la plus innovante d'Europe.

Le restaurant à l'interieur de la halle Freyssinet (Agrandir l'image). le restaurant à l'intérieur de la halle Freyssinet - © Wilmotte & Associés SA

Actuellement présenté au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 8 juin 2014, vous pouvez le découvrir à partir de maquettes, perspectives et un film d'animation.
Pour en savoir plus : http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=276

parvis de la halle Freyssinet (Agrandir l'image). © Wilmotte & Associés SA

 

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)