Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > "Le Berlier", premier immeuble en bois de 50 m de haut, a fêté son drapeau !
© Emerige Résidentiel
L'immeuble Le Berlier sera composé de 78 logements en accession à la propriété et de 700 m² de locaux commerciaux. Situé à l'angle du boulevard du général Jean Simon et de la rue J.B.Berlier, il a fêté son drapeau le 29 septembre 2022, une étape qui, dans la construction, signifie qu'il a atteint sa hauteur définitive.
Constructeur : Emerige résidentiel
Architectes : Moreau Kusunoki
Paysagiste : MOZ paysages
Artistes lumière : Yann Kersalé
Superficie : 6 338m² sdp
Livraison : 2023
Innovant par son procédé de construction, l'immeuble le Berlier
est le premier immeuble de 50 m de haut, avec une ossature bois comprenant les planchers, qui est réalisé en France (voir le film sur sa construction). Situé à l'angle du boulevard du général Jean Simon et de la rue Jean-Baptiste Berlier, il est constitué d'un seul corps de bâtiment, offrant 15 étages côté boulevard du général Jean Simon et 8 étages sur la rue Berlier. L'infrastructure et les deux premiers niveaux sont en béton ainsi que le noyau central à partir duquel l'ossature en bois se déploie. Le mode constructif associe poteaux et poutres en bois bas carbone et bio-sourcé dans des essences de bois spécifiques pré-patinés. La façade en bois est composée de deux teintes différentes, une claire et une foncée. En s'approchant de l'immeuble on remarque que les poteaux s'orientent de différentes manières selon l'ensoleillement des logements. Les 78 logements dont 60% seront familiaux, bénéficieront tous d'un espace extérieur. A l'intérieur les panneaux en CLT rendent le bois prépondérant. Les paliers généreux à chaque étage seront meublés (bibliothèques, fauteuils) et éclairés naturellement, offrant une vue sur le jardin du rez-de-chaussée. L'immeuble propose également au 2ème étage des celliers et une buanderie collective.
Les deux toitures- terrasses du bâtiment seront végétalisées, au 8ème étage la terrasse sera commune et équipée de petits potagers, au 15ème étage elle sera réservée à la biodiversité. Les
espèces choisies pour ces plantations seront toutes natives du Bassin parisien. La nuit, la façade sera illuminée selon un parcours conçu par l'artiste Yann kersalé à travers des rubans de leds et l'aménagement paysager s'inspirera de traditions asiatiques où se côtoient l'eau, le végétal et le minéral au travers d'un dessin précis. Au rez-de-chaussée, un bel espace d'environ 700m² offrant une double hauteur pourrait accueillir une galerie d'art.
Les appartements proposeront une gestion connectée des équipements axée sur les dépenses énergétiques, la sécurité, et le bien être. Le pilotage des équipements pourra être accompagné par la startup Smarthab. Par ailleurs, une énergie renouvelable d'appoint sera mise en place avec un système de récupération de chaleur des eaux grises.
Caractéristiques environnementales :
Plan Climat Energie de la Ville de Paris
Certifications et labels visés : E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) et NF Habitat HQE niveau Excellence.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora