Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Le spot / Di Difang, troisième immeuble en bois programmé à Bruneseau

Le spot / Di Difang, troisième immeuble en bois programmé à Bruneseau

Le spot, 78 logements en accession à la propriété et un centre culturel chinois Le spot, immeuble en bois, vu depuis le bd du général Jean Simon - © Maître d'ouvrage Emerige résidentiel, architectes Moreau Kusunoki

Le spot / Di Difang sera composé de 78 logements en accession à la propriété et accueillera un centre culturel chinois. Il sera situé à l'angle du boulevard du général Jean Simon et de la rue J.B.Berlier.

Constructeur : Emerige résidentiel
Architectes : Moreau Kusunoki
Paysagiste : MOZ paysages
Artistes lumière : Yann Kersalé
Superficie : 6 338m² sdp
Livraison : fin 2021

L'immeuble est constitué d'un seul corps de bâtiment offrant une façade de 50m de haut (15 étages) sur le boulevard du général Jean Simon et une autre de 8 étages côté rue Berlier. L'infrastructure et les deux premiers niveaux sont en béton ainsi que le noyau central à partir duquel l'ossature en bois se déploiera. Le mode constructif associe poteaux et poutres en bois bas carbone et bio-sourcé dans des essences de bois spécifiques pré-patinés. La façade en bois composée de deux teintes différentes, une claire et une foncée, pourra paraitre rigoureuse, mais en s'approchant de l'immeuble on remarquera que les poteaux seront orientées de différentes manières selon l'ensoleillement du bâtiment. Les 78 logements dont 60% seront familiaux, bénéficieront tous d'un espace extérieur. A l'intérieur les panneaux en CLT rendront le bois prépondérant. Les paliers généreux à chaque étage seront meublés (bibliothèques, fauteuils) et éclairés naturellement, offrant une vue sur le jardin du rez-de-chaussée, ils pourraient favoriser ainsi les rencontres entre habitants. L'immeuble propose également au 2ème étage des celliers et une buanderie collective.

Les deux toitures- terrasses du bâtiment seront végétalisées, au 8ème étage la terrasse sera commune et équipée de petits potagers, au 15ème étage elle sera réservée pour la biodiversité. Les espèces choisies pour ces plantations seront toutes natives du Bassin parisien. La nuit, la façade sera illuminée selon un parcours conçu par l'artiste Yann kersalé à travers des rubans de leds et l'aménagement paysager s'inspirera de traditions asiatiques où se côtoient l'eau, le végétal et le minéral au travers d'un dessin précis. Au rez-de-chaussée, un centre culturel s'installera dans un espace d'environ 700m² offrant une double hauteur. I

Centre culturel chinois aménagé au rdc de l'immeuble Le Spot (Agrandir l'image). © Moreau Kusunoki

l accueillera un musée d'art traditionnel et une galerie d'art contemporain et de design chinois. A côté de cet espace un restaurant / salon de thé chinois devrait ouvrir à l'angle du boulevard du général J.Simon et de la rue J.B.Berlier. 

La gestion connectée des appartements sera axée sur les dépenses énergétiques, la sécurité, le bien être et le pilotage des équipements pour lequel un accompagnement pourrait être proposé par la startup Smarthab. Par ailleurs, une énergie renouvelable d'appoint sera mise en place avec un système de récupération de chaleur des eaux grises.
En matière de labels et normes environnementales, le bâtiment répondra au Plan Climat Energie de la Ville de Paris et vise les certifications E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) et NF Habitat HQE niveau Excellence.

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)