Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Les travaux du pont de la Salpêtrière commencent !

Les travaux du pont de la Salpêtrière commencent !

Vue depuis la voie de liaison - © Arcadis / Wilkinson Eyre / Arpentère

Depuis juin 2020, les ouvriers sont à pied d'œuvre sur le chantier du pont de la Salpêtrière. Les fondations sont en cours dans les emprises de la SNCF, au milieu des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, afin de réaliser la pile intermédiaire. Près de 50 micro- pieux ont déjà été réalisés.

Les travaux se poursuivront par le renforcement du sol au niveau de la future culée au sud de l'ouvrage et par la réalisation des fondations des futurs murs de soutènement. Des appuis provisoires seront également réalisés pour permettre l'assemblage et le lancement du pont au dessus des voies. En 2021, la charpente métallique sera assemblée sur site, posée sur les appuis et lancée au fur et a mesure, jusqu'à atteindre l'autre rive en mai 2022. Le pont devrait être livré début 2023.
Réalisé dans l'axe de la Chapelle de la Pitié-Salpêtrière et de la Seine, le pont offrira un nouveau lien entre le boulevard de l'hôpital et l'avenue Pierre-Mendès-France.
Au Sud-Ouest, il sera prolongé par une voie nouvelle qui rejoindra le boulevard de l'Hôpital et desservira le futur îlot urbain programmé entre la cour Muséum de la gare et l'hôpital. 
Plus qu'un franchissement, le pont est élargi à ses extrémités pour donner la priorité  à l'espace piéton. ses concepteurs, Arcadis / Wilkinson Eyre / Arpentère , souhaitent créer un espace public généreux "où l'on s'arrête, on regarde, un lieu qui révèle, donne à voir le paysage urbain en ouvrant des vues sur l'environnement proche et lointain." Cet ouvrage de 85 m de long sur 22 m de large offrira des trottoirs généreux, une piste cyclable en site propre dans chaque sens, des voies de bus et une voie routière.
Sa conception répond aux exigences environnementales du Plan Climat de Paris. Sa structure en acier permet l'utilisation d'un matériau recyclé et recyclable et côté Salpêtrière un belvédère végétalisé contribuera à limiter les îlots de chaleur et participera à la constitution du corridor de la biodiversité mis en place à Paris Rive Gauche.

Pont de la Salpêtrière (Agrandir l'image). Le pont de la Salpêtrière côté Seine - © Arcadis / Wilkinson Eyre / Arpentère

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)