Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Paris Rive Gauche, un territoire pour l’art contemporain

Paris Rive Gauche, un territoire pour l’art contemporain

© L. Bonnel

A l’occasion de la FIAC 2011, la SEMAPA, société chargée de la réalisation du projet d’aménagement Paris Rive Gauche, a lancé un appel à candidatures pour répondre à une commande artistique dans le quartier de Tolbiac Paris 13e.

190 artistes ont répondu à l’appel. Le choix de la commission s’est porté sur des artistes représentatifs de plusieurs tendances de l’art actuel et ayant une pratique et une expérience d’intervention à l’échelle d’espaces publics et urbains.

Cinq d’entre eux ont été retenus. Il s’agit de : Élisabeth Ballet, qui, par le biais de ses sculptures, lève le questionnement autour du déplacement et de l’occupation de l’espace ; Leandro Erlich, qui se sert d’éléments architecturaux à taille humaine pour les rendre familiers aux yeux du public ; Bruno Peinado, nominé au prix Marcel Duchamp 2006 ; Jean-Luc Vilmouth qui a notamment réalisé le Bar à plantes , à Strasbourg ; et enfin l’autrichien Erwin Wurm dont les travaux sont marqués par l’art conceptuel.

Le lieu retenu pour l’intervention se trouve à proximité de la Bibliothèque nationale de France, des cinémas MK2 et au pied d’un immeuble de bureaux et d’habitation en cours de construction dont l’architecte est Rudy Ricciotti.

Il s’agit, avec cette commande importante, d’affirmer le dynamisme d’un territoire en mutation et de poursuivre l’inscription d’œuvres d’artistes contemporains dans les nouveaux quartiers de Paris Rive Gauche.

Jeudi 7 juin 2012, lors d’une réunion avec Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement et Président de la SEMAPA, le projet de commande artistique leur a été exposé. Les particularités du lieu, son ambiance et ses contraintes leur ont été présentées et les artistes ont également pu faire connaissance avec le terrain lors d’une visite de chantier.

Leurs propositions sont attendues pour la fin du mois de septembre 2012 et le choix du lauréat s’effectuera au 4ème semestre. L’œuvre sera mise en place au cours de l’année 2013.

Dossier de presse (pdf - 2,18 Mo)

Visuels lauréats (pdf - 4,30 Mo)

Cahier de Regards, Ateliers Villes

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)