Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Innovations Urbaines

Innovations Urbaines

Hightfive, expérimentation urbaine - © SEMAPA

Pour répondre aux enjeux du Paris de demain, Paris Rive Gauche accueille sur son territoire des projets urbains innovants. 
En effet, le 1er juin 2018, la Mairie de Paris et ses partenaires, dont la Mairie du 13e et la SEMAPA, lançaient à Paris Rive Gauche, site pilote de l'expérimentation, le premier appel à expérimenter "Quartiers d'Innovation Urbaine".

Les projets sélectionnés en septembre 2018 sont accompagnée par Urban Lab, le laboratoire d'expérimentation urbaine de Paris&Co, pour leur mise en oeuvre. 
Urban Lab a pour mission l'organisation, l'accompagnement et la valorisation des projets d'expérimentation urbaine sur le territoire parisien. 
Des entrepreneurs, habitants, et acteurs de l'urbain sont invités à tester en conditions réelles des projets innovants en matière de nouvelles mobilités, de lien social, de végétalisation, de gestion des déchets... C'est une nouvelle manière d'innover dans la ville en testant des solutions sur le terrain afin que les utilisateurs se les approprient.
Six expérimentations ont été et sont, pour certaines, toujours en cours à Paris Rive Gauche.
Auparavant, deux autres expérimentations avaient été testées avec succès en 2017 et 2018 sur le territoire de Paris Rive Gauche : Matrioshka, le mobilier urbain autonome en énergie et le projet d'agriculture urbaine, Agricool, qui proposait des fraises bio toute l'année cultivées dans un container.

La Parisette

Première expérimentation à Paris Rive Gauche, la Parisette, toilettes sèches, autonomes et connectées avec une pergola végétalisée, s'est déployée sur la promenade Claude-Lévi-Strauss de mars à août 2019.

Lire la suite

Ourhub, des coffres à jeux intelligents !

Deuxième expérimentation urbaine sur le territoire de Paris Rive Gauche, deux coffres intelligents dit "hub", contenant tout le matériel nécessaire pour jouer au basket et au ping pong, ont été installés dans le jardin Abbé Pierre - Grands Moulins, près de l'avenue de France, d'août à novembre 2019.

Lire la suite

Virtuoz, un guide tactile et interactif pour les personnes déficientes visuelles

Déployé depuis octobre 2019 à l'hôpital de la Salpêtrière, le projet Virtuoz facilite la mobilité des personnes malvoyantes et non voyantes. Il leur permet de se déplacer en autonomie sur le site et dans les bâtiments.

Lire la suite

Paris2Connect, première infrastructure numérique urbaine mutualisée !

Installée à Paris Rive Gauche depuis le 9 octobre 2019, cette expérimentation pilotée par ATC France, propose plus de services aux citoyens, dans une rue connectée. Audiospot, Aximum, Nokia, ParkingMap, RATP, Signify et Exem participent à l'aventure ! 

Lire la suite

Hightfive, un mobilier urbain anti-intrusion et plus encore!

Ce mobilier urbain anti-intrusion d'un nouveau genre, puisqu'il est une alternative au bloc de béton et offre bien plus, est installé depuis septembre 2019 devant le collège Thomas Mann, à l'angle de l'avenue de France et de la rue Thomas Mann. Il a été conçu par le designer Quentin Vaulot en partenariat avec Escofet, fabricant de mobilier urbain, Icade et le Pavillon de l'Arsenal.

Lire la suite

Urban Canopee déployée sur le parvis de la BnF

Les cinq corolles du projet Urban Canopee, la dernière innovation urbaine lancée par Urban Lab, sont déployées sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France depuis décembre 2019. Ce projet pilote y est testé pendant une année. Elodie Grimoin et Hubert Michaudet en sont tous deux co-fondateurs.

Lire la suite
  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)