Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Innovations Urbaines > La Parisette

La Parisette

La Parisette sur la promenade Claude-Lévi-Strauss - © Rousselot Daniel / SEMAPA

Première expérimentation à Paris Rive Gauche, la Parisette, toilettes sèches, autonomes et connectées avec une pergola végétalisée, s'est déployée sur la promenade Claude-Lévi-Strauss de mars à août 2019.

Le porteur du projet, Ecosec, a développé des toilettes sèches sans eau et sans sciure, végétalisées grâce à la valorisation de l'urine collectée, autonomes parce que sans raccordement électrique mais alimentées par panneaux solaires et connectées.
La Parisette répond à la problématique des sanitaires dans l'espace public, à la gestion des déchets organiques urbains. Et surtout, composée de matériaux naturels, elle répond à un impératif écologique fort puisque la collecte se fait à vélo et les bio déchets sont ensuite valorisés sur un site à Montreuil. 
Après son expérimentation sur la promenade Claude-Levi-Strauss, la Parisette a été déplacée dans le jardin des Hauteurs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Et fort de son succès, Ecosec a installé, depuis le 12 mars 2020, une deuxième Parisette à Stalingrad dans le 18e arrondissement, sur la promenade urbaine.

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)