Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Innovations Urbaines > La Parisette
La Parisette sur la promenade Claude-Lévi-Strauss
-
© Rousselot Daniel / SEMAPA
Première expérimentation à Paris Rive Gauche, la Parisette, toilettes sèches, autonomes et connectées avec une pergola végétalisée, s'est déployée sur la promenade Claude-Lévi-Strauss de mars à août 2019.
Le porteur du projet, Ecosec, a développé des toilettes sèches sans eau et sans sciure, végétalisées grâce à la valorisation de l'urine collectée, autonomes parce que sans raccordement électrique mais alimentées par panneaux solaires et connectées.
La Parisette répond à la problématique des sanitaires dans l'espace public, à la gestion des déchets organiques urbains. Et surtout, composée de matériaux naturels, elle répond à un impératif écologique fort puisque la collecte se fait à vélo et les bio déchets sont ensuite valorisés sur un site à Montreuil.
Après son expérimentation sur la promenade Claude-Levi-Strauss, la Parisette a été déplacée dans le jardin des Hauteurs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Et fort de son succès, Ecosec a installé, depuis le 12 mars 2020, une deuxième Parisette à Stalingrad dans le 18e arrondissement, sur la promenade urbaine.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora