Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Innovations Urbaines > Urban Canopee déployée sur le parvis de la BnF

Urban Canopee déployée sur le parvis de la BnF

Les cinq corolles sur le parvis de la BNF - © SEMAPA

Les cinq corolles du projet Urban Canopee, la dernière innovation urbaine lancée par Urban Lab, sont déployées sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France depuis décembre 2019. Ce projet pilote y est testé pendant une année. Elodie Grimoin et Hubert Michaudet en sont tous deux co-fondateurs.

Urban Canopée a été développée en collaboration avec le laboratoire Navier de l'Ecole des Ponts ParisTech, qui a mis au point les structures légères avec des matériaux innovants. Et le projet est portée par Canopée Structures.
Ces Corolles, structures légères , sortes de grands parasols autonomes et connectés pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, sont végétalisées et apporteront prochainement  fraîcheur et biodiversité urbaine. Dès le printemps, elles permettront d'ombrager une surface de 250 m² sur le parvis de la BnF. 
Pour fonctionner, outre la terre et les plantes grimpantes que contient chaque Corolle, le pot comprend une réserve d’eau, et un système d’irrigation intelligent (algorithme et capteurs connectés) qui vont permettre le suivi et le contrôle de la végétalisation à distance. Afin d’assurer également son autonomie électrique, la Corolle est équipé d’un kit solaire avec un panneau photovoltaïque. 
Urban Canopee participera de l'amélioration de la qualité de l'air pour une meilleure qualité de vie et une ville plus verte et résiliente. 

Interview d'Elodie Grimoin

Vidéo du montage d'Urban Canopee

 

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)