Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > L'environnement

L'environnement

Développement durable : Un engagement sincère

Le Jardin Cyprien Norwid dans le quartier Masséna - Chevaleret (Agrandir l'image). © Daniel Rousselot/Semapa

Créer un nouveau quartier n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Première société publique d'aménagement à obtenir la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental, la SEMAPA cherche à réduire l'impact environnemental de ses actions à chaque phase de réalisation des projets : Acquisitions des terrains, sélection des prestataires, conception urbaine, mise en œuvre, construction et suivi des chantiers, accompagnement du développement des quartiers.

 "Satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs"
La SEMAPA a d'emblée adopté cet objectif du développement durable. Dès l'année 2000, l'obtention de la certification environnementale Iso 14001 confirme l'engagement de la société dans ce domaine. La SEMAPA a porté très tôt cette ambition en encourageant les constructeurs à recourir aux énergies renouvelables (installations photovoltaïques dès 2005, avant même l'élaboration du Plan Climat de la Ville de Paris) ou encore en étant pionnière dans la mise en place d'un réseau d'assainissement séparatif distinguant eaux usées et eaux pluviales dès la création de la ZAC dans les années 1990. Aujourd'hui la SEMAPA a su s'adapter à l'évolution de ces thématiques. Cet engagement se traduit notamment par la valorisation de la biodiversité sur ses territoires et la mise en œuvre de corridors écologiques. Ces liaisons vertes sont retranscrites au travers des espaces publics (réseau de nombreux espaces verts de proximité) et sur les bâtiments (accueil de la biodiversité sur les constructions et dans les cœurs d'îlots, développement de terrasses végétalisées accessibles...), contribuant à fabriquer un cadre et une qualité de vie privilégiés pour les usagers. 

Des partenaires impliqués
La mise en pratique de ces engagements suppose l'implication de l'ensemble des contributeurs aux projets: maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, entreprises intervenantes. C'est ainsi que la SEMAPA encourage ses partenaires à formuler les objectifs les plus ambitieux possibles en termes de qualité environnementale. Par ailleurs, elle demande aux porteurs de projets de les soumettre à des certifications décernées sur des critères de confort, de qualité de conception, en visant les performances les plus exigeantes. Désireuse d'optimiser sa démarche environnementale en cohérence avec les ambitions de la Ville de Paris, la SEMAPA porte la mise en œuvre du Plan Climat Energie et du Plan Biodiversité dans toutes ses opérations, par l'intermédiaire de prescriptions environnementales poussées sur chaque lot. 

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)