Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > L'environnement > Les circulations douces

Les circulations douces

© N. Thouvenin

Paris Rive Gauche est un quartier qui bénéficie d'une très bonne desserte par les transports en commun. Aux lignes de bus, de métro et trains, s'ajoute le tramway et, pour faciliter les différents modes de déplacements, l'espace public est partagé sur les principaux axes de circulation.

Avec la reconquête des berges sur près de 3 km, les parisiens bénéficient d'un lieu de promenade et de loisirs en bord de Seine, dans la continuité du jardin Tino Rossi, jusqu'au pont de Tolbiac. Les berges sont devenues par l'installation de péniches consacrées à la restauration, à la culture et aux loisirs un lieu de convivialité apprécié particulièrement l'été, par les usagers.

Sur le quai haut, la voirie a été aménagée de manière à offrir à chaque mode de déplacement son propre espace. Ainsi les voies de circulation automobile sont séparées des couloirs de bus, eux mêmes séparés des pistes cyclables et les piétons bénéficient de larges trottoirs et /ou d'une promenade arborée. 

L'avenue de France (Agrandir l'image). © Quillet-Guigou / Semapa

Le long de l'avenue de France, le partage de l'espace reprend ce principe. Les bus circulent en site propre, une piste cyclable et une promenade piétonne ont été aménagées sur le terre plein central planté d'une double rangée de Gingko Bilobas.

Le Bd du général Jean Simon accueille quant à lui le tramway. Coupée de la circulation automobile, une piste cyclable est réalisée côté Paris, le long du trottoir.

 

Plan des transports (pdf - 196,28 ko)

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)