Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > L'environnement > Les espaces verts

Les espaces verts

A Paris Rive Gauche, chaque habitant où qu'il vive se trouve en moyenne à moins de 200 mètres d'un jardin. Aux dix hectares d'espaces verts créés à terme au sein du périmètre, jardins publics pour la plupart, s'ajoutent trois hectares d'espaces et de cheminements paysagers conçus pour la promenade.

Aménagement Austerlitz (Agrandir l'image). L'aménagement devant l'hôpital de la Pitié - Salpêtrière - © Arep/Ateliers Jean Nouvel

Dans le secteur Austerlitz, l'extension du square Marie Curie jusqu'aux limites du boulevard de l'Hôpital portera sa superficie à 7 000m².  

Le jardin James Joyce dans le quartier de Tolbiac (Agrandir l'image). © Quillet-Guigou / Semapa

Dans le quartier de Tolbiac, deux jardins publics (les Jardins James Joyce et Georges Duhamel - 6.600 m²) sont réalisés en cœur d'îlots. Une promenade  paysagère est également aménagée le long des quais de la Gare et François Mauriac en balcon sur la Seine. Surplombant la rue du Chevaleret, le premier tronçon de la promenade plantée Claude Lévi Strauss est terminé. Un jardin de 2 000m² environ sera également aménagé en balcon sur la rue, au-dessus d'un gymnase, à proximité de la halle Freyssinet, au niveau de la rue Charcot. 

promenade Levi Strauss (Agrandir l'image). © Daniel Rousselot/Semapa

Dans le quartier Masséna, le jardin des Grands Moulins de 19.400 m², situé au coeur du quartier, est constitué de trois parties (voir en dessous), il est prolongé par l'esplanade Pierre Vidal-Naquet jusqu'au quai. Un peu plus au sud, le jardin Cyprian Norwid de 3.000 m² est réalisé en face de l'entrée du collège Thomas Mann et surplombe la rue du Chevaleret. Un autre jardin est programmé rue Louise Bourgeois. le long du bd du général jean Simon, le talus de la petite ceinture sera également aménagé sur une superficie de 3000m². Ces aménagements permettront à terme de créer une trame verte tout le long des quartiers de Paris Rive Gauche. A ces espaces verts et jardins  s'ajoutent 30.000 m² d'espaces paysagers publics aménagés pour la promenade et les loisirs sur les 4 hectares de berges. Ces espaces, restant propriété de l'Etat (gestion Port Autonome) leur aménagement a été réalisé dans le cadre d'un accord entre la Ville et le Port Autonome.

 Vous pouvez télécharger ci-dessous le

Les jardins du quartier de l'université

Le jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre aménagé dans le quartier Masséna, quartier universitaire, est composé de trois jardins. Leur conception, leurs végétations offrent une oasis végétale très diversifiée.

Lire la suite

Le jardin Cyprian Norwid

Le jardin Cyprian Norwid, situé devant le collège Thomas Mann, est ouvert depuis le 18 juin 2004. Dessiné par les paysagistes de l'atelier Tournesol, sa végétation offe un parfum du midi entre ancien et nouveau 13ème arrondissement.

Lire la suite
  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)