Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > L'environnement > Les espaces verts > Les jardins du quartier de l'université

Les jardins du quartier de l'université

Le jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre aménagé dans le quartier Masséna, quartier universitaire, est composé de trois jardins. Leur conception, leurs végétations offrent une oasis végétale très diversifiée.

Le jardin de l'université

Le jardin de l'Abbé Pierre - Grands Moulins (Agrandir l'image). © Daniel Rousselot / Semapa

En plus du parc de Bercy facilement accessible par la passerelle Simone de Beauvoir, les habitants de Paris Rive gauche et les étudiants bénéficient de 12 140 m² de pelouses arborées répartis en trois jardins et situés en plein coeur du quartier Masséna, à proximité des bâtiments universitaires et des logements. L'agence Ah-Ah paysagistes, lauréate du concours a adopté le même concept pour les trois jardins: "la conquête végétale", c'est à dire que la physionomie des végétations résulte pour partie de la façon dont elles envahissent, au fil de leur croissance, des ouvrages et des matériaux tels les joints creux du parement des murs, les joints sableux des revêtements de sols, les caillebotis métalliques...

Jardin côté bureaux (Agrandir l'image). © Quillet-Guigou / Semapa

La "dynamique végétale" varie selon les jardins. Elle est éclatante et foisonnante dans la partie Est du jardin central, appelée "les carrés nomades" par les concepteurs, grâce à l'abondante présence d'eau. Dans les deux autres jardins, elle est essentiellement verticale en s'agrippant à des paravents, en se hissant sur des pergolas, autorisant du même fait un usage optimum des espaces.

Les trois jardins sont conçus pour offrir le maximum d'espaces accessibles.

Le jardin central sert de parure à l'université en déroulant son tapis de verdure, au-delà de la rue Marguerite Duras, devant les Grands Moulins, l'esplanade et la halle aux farines. D'une superficie de 8000 m², il est organisé en deux parties, les "carrés nomades" mettent en scène des milieux diversifiés à l'Est, prairies en terrasses à l'Ouest, articulées par le parvis et, un peu plus haut, une terrasse dite du "Bassin des pluies". Depuis la passerelle qui l'enjambe, les vues sur le jardin offrent un joli panorama. 

Le jardin côté école (Agrandir l'image). © Daniel Rousselot/ Semapa

Le jardin des écoles, (2 100 m²), situé à proximité de l'école Primo-Lévi, privilégie les jeux d'enfants et le repos. En bordure de l'avenue de France, (2 000 m²), le jardin éponyme accueille une grande pelouse frangée d'arbres et une aire de jeux de ballons plus éloignée des habitations, il est plutôt destiné aux adolescents.

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)