Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Le projet urbain
Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est la plus grande opération d'urbanisme menée dans la capitale depuis les travaux haussmanniens du 19ème siècle.
Le territoire de Paris Rive Gauche s'étend de la Gare d'Austerlitz aux limites communales de la ville d'Ivry-sur-Seine, épousant la Seine d'un côté et bordant la rue du Chevaleret de l'autre.
Autour de la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand et du nouveau pôle universitaire de Paris, émergent de nouveaux quartiers mixtes rassemblant tous les équipements utiles à la vie quotidienne. Y voient progressivement le jour logements, bureaux et activités, commerces, services, écoles, équipements publics et culturels: peu à peu se tisse, s'imbrique et se complète tout ce qui fait d'une ville un lieu pour vivre.
Paris Rive Gauche en 1992, démarrage des premiers travaux dans le secteur de Tolbiac, autour du chantier de la BnF.
-
© SEMAPA DR
Pourtant, il y a quelques années encore, en parcourant cette partie du 13ème arrondissement, on ne trouvait qu'une succession d'anciens terrains industriels en mal d'activité. C'est la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) en 1991 qui a permis le lancement de cette opération.
Aujourd'hui, Paris Rive Gauche est un quartier où vivent d'ores et déjà plus de 10 000 habitants qui bénéficient au fur et à mesure de l'épanouissement du quartier, des commerces et des services de proximité, où travaillent 20 000 salariés, 30 000 étudiants, professeurs, chercheurs et personnels administratifs. A terme, dans les années 2028, ce seront près de
20 000 habitants et 60 000 salariés qui se croiseront chaque jour à Paris Rive Gauche. Dix hectares d'espaces verts seront créés et 2 000 arbres agrémenteront les rues de Paris Rive Gauche.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora