Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les ateliers tout terrain

Les ateliers tout terrain

Début du chantier de construction en terre crue d'une sculpture monumentale inspirée du futur quartier Bruneseau nord - © SEMAPA

Bruneseau Nord : Les Ateliers Tout Terrain, un accompagnement artistique de la transformation du quartier

Depuis le 18 septembre 2017, la construction participative d'une sculpture monumentale en terre crue, inspirée de la maquette du futur quartier Bruneseau Nord de Paris Rive Gauche, est réalisée sur le site

Dans la perspective de l'engagement des travaux sur le secteur Bruneseau, la SEMAPA a souhaité développer un projet d'accompagnement de la transformation de ce quartier. L'objectif est de développer des actions de types variés profitant des opportunités offertes par le site en cours de mutation, et destinées à montrer et mettre en valeur le territoire pendant sa phase de mise en œuvre.

A partir d'une étude préalable,  suite à une consultation sur la direction artistique et la production déléguée d'actions artistiques et culturelles, l'équipe constituée par l'agence Le troisième pôle, Stephan Shankland (artiste plasticien) et l'agence LM Polymago a été déclarée lauréate.

Ce projet de valorisation d'un secteur en mutation a pris le nom d'Ateliers Tout Terrain car c'est sur le site que les actions artistiques et participatives s'effectuent à partir des ressources locales.

Les premières actions mises en place :

- Depuis le 18 septembre 2017, construire en terres d'ici est une expérimentation du réemploi des déchets de chantier. La thématique se déploie en deux axes, à la fois la production publique et collective d'une sculpture en terre au 1/50è

Maquette inspirée de Bruneseau nord (Agrandir l'image). © SEMAPA

inspiré de la maquette du futur quartier de Bruneseau nord et la production des blocs qui viendront lester les panneaux monumentaux pour Afficher la Mutation . Cette thématique est l'occasion de réaliser des workshops de formation aux techniques d'auto construction. Réalisée dans l'emprise même du chantier Bruneseau Nord, au pied de l'Hôtel Berlier, la maquette géante (6m x 8m x 4m) a pour objectif de donner à voir l'avenir du site à partir d'une ressource disponible sur place et généralement considérée comme sans intérêt. Pour plus d'information contacter : 

- Afficher la Mutation : l'objectif est de donner à voir à l'extérieur du chantier ce qui se passe à l'intérieur. La matérialité du chantier (terre, gravats, outils de chantier, intempéries, etc.) est utilisée comme palette pour des créations graphiques. Il s'agit de produire de nouvelles images qui parlent du chantier, de la transformation urbaine, des flux métropolitains, et du monde en mutation et de les rendre visibles aux passant en les exposant aux alentours du chantier sur des panneaux monumentaux.

- Le journal de bord : il a pour vocation à rendre accessible à un public plus large l'approche et le contenu développé dans les projets réalisés sur le chantier dont la fréquentation et la participation seront limitées par les contraintes de sécurité, il est réalisé par Foxtrot collective. Ce journal de bord rend visible en ligne toutes les activités développées sur le terrain tout en augmentant le contenu de propositions complémentaires : interviews, mini reportages, photos, vidéos, etc.

 Suivez-nous : 
- Sur Facebook https://www.facebook.com/lesatelierstoutterrain/ )
- Sur Instagram (https://www.instagram.com/lesatelierstoutterrain/ )

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)