Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Austerlitz Gare

Austerlitz Gare

Architectes coordonnateurs : AREP - Jean-Marie Duthilleul / Ateliers Jean Nouvel
Paysagiste : Michel Desvigne 

Plan Austerlitz Gare (Agrandir l'image). Plan d'aménagement du secteur Austerlitz Gare - © Semapa

Au contact du quartier Latin, ce triangle de 12,8 hectares forme la prestigieuse porte d'entrée Ouest de Paris Rive Gauche. Restructurée et dynamisée, ouverte à son environnement, la gare d'Austerlitz formera le coeur battant d'un quartier à forte identité patrimoniale.

Austerlitz Gare VA (Agrandir l'image). Périmètre du secteur Austerlitz gare - © Ph.Guignard / Air images

 

 

Une gare intégrée dans la ville

Telle est l'idée-force du projet de l’équipe en charge de la coordination architecturale du secteur. La grande halle est affirmée comme un lieu des flux d’intermodalité au centre de l’opération. Les trois espaces : le pôle de transports, l’îlot urbain et la composition paysagère en regard de la Pitié-Salpêtrière, sont clairement délimités.

Devant l’embarcadère d’Orléans, l’espace public est depuis peu reconfiguré. Un grand plan incliné de 300 mètres de long permet de raccorder l’avenue Pierre Mendès-France au quai d’Austerlitz par un nouveau parvis. La cour Seine de la gare rénovée est réservée aux taxis et aux piétons.

Cour Seine (Agrandir l'image). La cour Seine de la gare d'Austerlitz réaménagée - © Daniel Rousselot/Semapa

Le pôle multimodal de transports au sein de la halle devient le lieu des échanges où tous les modes de transports (SNCF et RATP) convergent, où s’interfacent tous les flux. Aux TER, RER C, lignes de métro 5 et 10 s’ajouteront les TGV en provenance du Centre et du Sud de l’Europe dont Austerlitz sera, à horizon 2025, la gare terminus. 44 millions de voyageurs sont attendus alors, contre 17 millions aujourd’hui.

Un nouvel îlot urbain se développe sur le flan Sud-Ouest de la halle, autour d’un jardin. Il recréera un alignement sur le boulevard de l’Hôpital et transformera l’espace qui s’étend devant la chapelle de la Pitié-Salpêtrière en perspective paysagère. Ce programme tertiaire prévoit la création de 50 000 m² de bureaux et d’un hôtel de 3 500 m² ; il sera renforcé par le programme de services SNCF qui sera réalisé sous l’îlot A7 et dans la grande halle de la gare, il comprendra 20 000 m² de commerces et de restauration.

 

Aménagement Austerlitz (Agrandir l'image). L'aménagement devant l'hôpital de la Pitié - Salpêtrière - © Arep/Ateliers Jean Nouvel

Le patrimoine architectural et paysager du site est préservé. La grande verrière de la gare et l’embarcadère, inscrits à l’inventaire des monuments historiques, seront mis en valeur. Réunissant le square Marie-Curie agrandi (sa superficie atteindra 7 000 m²) et le jardin de la cour Saint-Louis, le projet mettra en valeur le paysage végétal. Un cheminement piétonnier reliera le boulevard de l’Hôpital au pont Charles-de-Gaulle.

projet austerlitz la halle (Agrandir l'image). projet de la reconfiguration de la Halle de la Gare - © Arep/Ateliers Jean Nouvel

 

Calendrier prévisionnel :

  • 2011 : validation du schéma directeur définitif ;
  • 2013 : lancement des premiers aménagements d'espaces publics côté Seine ;
  • 2014/2016 : commercialisation des bureaux, commerces et de l'hôtel constituant l'îlot urbain;
  • 2014 : livraison des aménagements du parvis de la cour Seine.

Un pont entre la Pitié-Salpêtrière et l'avenue Pierre-Mendès-France

L'équipe lauréate du concours relatif à la maîtrise d'œuvre du pont "Salpêtrière" est le groupement Arcadis (ingénierie), Wilkinson Eyre (architectes) et l'Atelier Arpentere (paysagistes).

Lire la suite
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)