Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Austerlitz Gare > Vers un futur quartier animé et mixte ! Commerces, logements, bureaux...

Vers un futur quartier animé et mixte ! Commerces, logements, bureaux...

Vue depuis la gare d'Austerlitz sur la cour muséum et l'îlot A7A8 - © L'autre Image / Air Images

Le nouveau quartier Austerlitz-Gare réunira toutes les fonctions de la ville en mêlant de l’habitat, des transports, des bureaux neufs, des espaces verts et des services ; le tout conjugué à une offre commerciale de proximité variée.

Le projet de modernisation de la Gare d’Austerlitz et de ses abords, engage la construction d’un véritable quartier de ville au cœur de Paris, accessible, commerçant et animé.
Sur la parcelle A7/A8, 141 nouveaux logements seront construits par Elogie-Siemp, du studio au T5, dont un tiers de logements sociaux et deux tiers de logements intermédiaires destinés

logement Elogie-Siemp (Agrandir l'image). les nouveaux logements construits par Elogie-Siemp

aux classes moyennes. « Une résidence avec loyers sociaux » de 81 studios pour étudiants et jeunes actifs est également prévue.
Située au-dessus de la cour Muséum, elle sera dotée de services (laverie, bagagerie…) pensés pour faciliter la vie quotidienne des jeunes résidents. Côté extérieurs, ils bénéficieront d'une terrasse collective en toiture. À l’angle de l’îlot A7/A8, on trouvera un hôtel de 210 chambres, avec piscine et bar panoramique en terrasse ouvert au public, un local géré par l’association Emmaüs.

50 000 m2 de bureaux neufs
Ce programme mixte prévoit également la construction de 50 000 m² de bureaux et d'espaces de services destinés à l’Agence française du développement (AFD). En complément, il est prévu 4 000 m2 de locaux dédiés à la SNCF qui permettront notamment de libérer la Grande Halle Voyageurs des fonctions logistiques de la gare. En outre, des équipements recevant du public tels qu'un espace d’exposition artistique et culturelle, ainsi qu'un auditorium de 195 places complètent cette programmation. « Ces lieux, indépendants des espaces tertiaires et entièrement modulables, pourront accueillir du public. Ils pourront être dédiés par exemple, à l’organisation d’événements ou de conférences », souligne les équipes en charge du projet.

Une offre commerciale et de services variés
Par ailleurs, avec environ 16 000 m² de surfaces commerciales répartis sur deux niveaux, le projet A7/A8 permettra de renforcer l’offre locale dans un arrondissement qui ne compte que 14 commerces pour 1 000 habitants, contre le double en moyenne à Paris. Sur l'ensemble du site, des espaces commerciaux et de services borderont des parcours piétonniers et seront répartis en trois espaces : la gare, la Cour Muséum et l’îlot A7/A8. Ils s’organiseront majoritairement autour d’un grand jardin central. Concrètement, le projet prévoit l’implantation d'un espace « halle gourmande » à l’intérieur de la gare, ainsi que de nombreuses boutiques, pavillons et kiosques. L’offre commerciale sera ainsi diversifiée et pensée à l’échelle du quartier. Elle permettra de répondre à un vrai besoin ; non seulement pour les usagers de la gare, mais pour l'ensemble des riverains du futur quartier Austerlitz.

des commerces et des jardins en coeur d'îlot (Agrandir l'image). Des jardins en coeur d'îlot seront bordés de commerces

Cour Muséum 2 (Agrandir l'image). Des pavillons et des kiosques animeront la Cour Muséum

 

 

 

 

 

 

Copyright des images : L’autre image/Air images/ Architectes : Atelier D’architecture Gares & Connexions, Atelier Zundel & Cristea, Dietmar Feichtinger Architectes, Henke & Schreieck, Inspace Architecture, Tank Architectes, Trevelo & Viger-Kohler, Wilmotte & Associes Architectes

  • Haut de page

Publication

Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)