Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Austerlitz Nord

Austerlitz Nord

Architecte coordonnateur : Christian Devillers

Plan Austerlitz nord (Agrandir l'image). Plan d'aménagement du secteur Austerlitz nord - © Semapa

Le secteur, de forme triangulaire, est bordé par l'avenue Pierre Mendès-France, le quai d'Austerlitz et le boulevard Vincent Auriol.  Les immeubles de logements existants, entre le Bd Vincent Auriol et la rue Fulton, ont été conservés ou reconstruit. L'aménagement du secteur Austerlitz Nord se terminera avec la réhabilitation de l'îlot Fulton , une opération tiroir mené par Icf Habitat- La sablière qui a démarré en 2014.  La proximité du site avec la gare d'Austerlitz a conduit à privilégier la construction d'immeubles de bureaux qui sont occupés par de grandes entreprises. En rez-de-chaussée ces immeubles accueillent pour la plus part des commerces et des restaurants.  
De façon à ménager des fenêtres urbaines et des perméabilités tirant parti de la différence d'altimétrie (9m environ) entre le niveau de

Austerlitz nord VA (Agrandir l'image). © Ph.Guignard / Air images

l'avenue et celui du quai d'Austerlitz, des passages publics à l'intérieur des îlots ont été aménagés. Ces passages permettent aux piétons de rejoindre les quais depuis l'avenue et offrent des points de vue en direction de la Seine.

Fulton (Agrandir l'image). Ilot Fulton - cet immeuble de 84 logements sociaux sera le premier réalisé - © Bernard Bülher, architecte

L'avenue Pierre Mendès France, dont l'aménagement a été conçu par l'architecte Patrick Céleste comporte deux trottoirs et un terre plein central. Elle est plantée de trois alignements d'arbres. Son tracé en courbe donne à voir l'architecture des façades des immeubles.

Le long du trottoir côté seine un revêtement de granit de 4m de large organise un lien longitudinal entre les passages public et privés qui relient l'avenue au quai d'Austerlitz. Les berges réaménagées offrent un espace de détente et de promenade au pied des Docks - Cité de la mode et du design, un lieu qui bénéficie d'une situation exceptionnelle "les pieds dans l'eau". 

Les passages publics

place P.Klee (Agrandir l'image). La place Paul Klee - © Daniel Rousselot/Semapa

Pour les piétons, des escaliers permettent depuis l'avenue de rejoindre les rues Edmond Flamand, de Bellièvre et Fulton. Un ascenseur public intégré dans l'immeuble situé à l'angle de l'avenue et du Bd Vincent auriol assure l'accès aux personnes à mobilité réduite. La place Paul Klee, à mi distance du pont Charles de Gaulle et du Boulevard Vincent Auriol, est desservie par la seule rue circulée entre le quai et l'avenue. Située au dessus de l'entrée du parking public qui est utilisé par les visiteurs, elle accueille une sortie piétons, des commerces et des terrasses de restaurants en pied d'immeubles. Elle est agrémentée d'une fontaine, "le dragon" réalisé par l'artiste Chen Zhen. Dans la perspective de la Salpêtrière située dans l'axe de la Chapelle de Le Vau, la rue piétonne François Bloch- Lainé est formée de plusieurs terrasses de granit clair reliées par des escaliers et des murs de soutènement en pierre massive de Saint Pierre Aigle qui permettent, depuis l'avenue, au gré d'un parcours sinueux de rejoindre le quai d'Austerlitz et les Docks - Cité de la mode et du design.

Avenue P.Mendès France (Agrandir l'image). L'avenue Pierre Mendès France - © Quillet-Guigou / Semapa

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)