Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Austerlitz Sud

Austerlitz Sud

Architectes coordonnateurs : Reichen et Robert
Paysagiste : Jacqueline Osty

Plan Austerlitz Sud (Agrandir l'image). Plan d'aménagement du secteur Austerlitz Sud - © Semapa

Le long de l’avenue Pierre Mendès-France,  entre le boulevard Vincent Auriol et le pont Charles-de-Gaulle, le secteur Austerlitz sud se déploiera sur une bande de terrain gagnée sur l'emprise ferroviaire, grâce à la construction d'une dalle au dessus des voies.  Sur cette bande, 5 immeubles de taille moyennes seront construit. Le projet, constitué par le tandem Reichen et Robert & Associés, architectes coordonnateurs du secteur, et de Jacqueline Osty, paysagiste est une antithèse de la régularité caractéristique des grandes perspectives haussmanniennes et présente une composition urbaine aérée et fractionnée.

Austerlitz sud (Agrandir l'image). © Ph.guignard / Air images

Le choix d’un fractionnement du bâti, jouant des retraits, porte-à-faux et décalages d’un niveau à l’autre et d’un immeuble à l’autre, engendre de facto une série de failles, de squares et de places. Ce parti-pris présente un triple avantage. Il élargit l’espace public accessible au passant. Des flots de lumière provenant du Sud baignent, à toute heure, aussi bien l’avenue que le cœur de chaque bâtiment. De larges vues sont offertes, sous plusieurs angles, sur le domaine historique de la Salpêtrière, ses jardins et en arrière-plan, les contours du 13e arrondissement. Voir les projets des cinq bâtiments

Prioritairement dévolu aux activités tertiaires, le pôle d’affaires d’Austerlitz-Sud bénéficiera de la proximité immédiate du hub d’envergure européenne développé autour du pôle multimodal de la gare d’Austerlitz, où les TGV en provenance du Sud et du Centre de l’Europe se connecteront au réseau de transports urbains. Indispensable complément à l’équilibre fonctionnel du secteur, un programme de commerces et de restaurants, viendra relayer l’animation créée sur le quai d’Austerlitz par les Docks en Seine.

 Un balcon urbain

perspective A9A1 (Agrandir l'image). © Ateliers 234

En surplomb sur les voies ferrées, une promenade permettra aux piétons de bénéficier de vues exceptionnelles sur les bâtiments historiques de la Pitié-Salpêtrière.  Le choix de constantes ruptures de masse dans ou entre les bâtiments permettra une perméabilité entre l'avenue et ce balcon urbain. 

Calendrier prévisionnel :

  • 2013 : livraison de la dalle de couverture des voies ferrées ;
  • 2016 -2018 : livraison des immeubles.
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)