Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Bruneseau nord

Bruneseau nord

Le quartier Bruneseau fera le lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Les chantiers dans le secteur Bruneseau nord ont démarré fin 2013.
Architecte coordonnateur : Ateliers Lion & Associés

Un chantier à suivre en direct

plan masse Bruneseau nord (Agrandir l'image). © Atelier Lion & Associés

Le quartier Bruneseau se situe au Sud-Est de Paris Rive Gauche entre le boulevard du général Jean Simon, la Seine et la rue Bruneseau. Paradoxalement, ce territoire est peu connu alors qu'il est chaque jour traversé par des millions d'usagers. Il va progressivement voir son statut évoluer, d'un lieu très peu habité car essentiellement dédié aux infrastructures (bd des Maréchaux, Voies ferrées, Bd périphérique) il deviendra un quartier parisien où se mêleront habitants et passants, employés et étudiants autour de nouveaux réseaux de déplacements et où l'intensité assumée sera le vecteur d'une nouvelle centralité et d'une nouvelle relation entre Paris et Ivry.

La mutation de Bruneseau Nord repose avant tout sur la reconfiguration de l'échangeur du quai d'Ivry.  (ce lien vous donne accès à l'animation 3D sur la construction du nouveau bd périphérique)).  
Dans sa configuration initiale, le diffuseur du quai d'Ivry est une barrière consommatrice d'espace qui limite le développement urbain entre Paris et Ivry-sur-Seine. La reconfiguration des bretelles d'entrée et de sortie du périphérique permettra de libérer les terrains nécessaires à l'urbanisation du site qui, dans les années à venir accueillera des logements, des bureaux, des équipements publics, des commerces et

Vue aérienne de Bruneseau Nord (Agrandir l'image). Vue aérienne du secteur Bruneseau Nord - © Ph.Guignard - Air images / Semapa

activités, des jardins...
Ce projet suppose donc une transformation radicale du territoire qui a commencé fin 2013 avec le lancement des travaux de dévoiement de la rue J.B. Berlier qui sera reconfigurée.  En 2014 le chantier s'est poursuivi avec la transformation de l'échangeur du quai d'Ivry (pour lequel les travaux s'étendront jusqu'en 2018) et la démolition des anciens silos Calcia qui occupaient une superficie de 7 000m² (les nouveaux silos, construits à quelques centaines de mètres à l'angle de la rue Bruneseau et du périphérique, sont entrés en activité en mai 2014). Concernant le PC de régulation du périphérique, situé entre la rue Berlier et le boulevard périphérique, et les bâtiments du service de la navigation, ils sont relocalisés en dehors du périmètre d'étude, sur la ZAC Bédier ; L'hôtel d'activités Berlier et un immeuble de services municipaux seront intégrés dans la composition urbaine globale.

 Bruneseau Nord, place à l'innovation

Situé à l'interface entre Paris et Ivry, le projet d'aménagement du quartier Bruneseau conçu par les architectes - urbanistes Ateliers Lion et Associés s'appuie sur des espaces publics de qualité, une nouvelle forme de mixité urbaine, la réappropriation de la Seine et le renforcement des liaisons avec Ivry-sur-Seine. La forte présence d'infrastructure et les spécificités du site, situé en contrebas du périphérique et du Bd du Général Jean Simon a été l'objet d'une réflexion sur la hauteur des bâtiments et l'élaboration de nouvelles formes urbaines à Paris. Des immeubles seront plus haut que le tissu parisien traditionnel. Les nouvelles données de constructibilité établies par le Règlement d'Urbanisme de Paris permet en effet un déplafonnement des

Les tours Duo vues depuis la place Farhat Hached (Agrandir l'image). © Ateliers Lion et Associés / Atelier Jean Nouvel

hauteurs pouvant aller jusqu'à 180 mètres pour les bureaux et 50 mètres pour les logements. Quatre immeubles ont dors et déjà fait l'objet d'une consultation pour le choix de l'architecte : il s'agit des tours Duo dessinées par Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambrige/Hines, maître d'ouvrage et maître d'ouvrage délégué, qui accueillera des bureaux, des commerces, des activités et un hôtel (livraison programmée en 2020); de deux immeubles qui, réalisés par Paris habitat, abriteront pour l'un 64 logements sociaux familiaux, une résidence sociale de 60 logements et un centre multi accueil pour la petite enfance signée par l'architecte Tania Concko (livraison prévue en 2019), et pour l'autre, d'un immeuble conçu par les architectes MGAU et NRAU qui sera composé de 100 logements familiaux sociaux, de commerces, d'activités et d'une école polyvalente de 8 classes. Le quatrième, dessiné par les architectes Ameller & Dubois regroupera 86 logements privés intermédiaires, 92 logements sociaux pour étudiants, des locaux commerciaux et d'activités pour le compte de la RIVP et Linkcity, les maîtres d'ouvrage.

 Voir les projets en images

Toujours dans le cadre de l'innovation, une consultation portant sur environ 100 000m² a été lancée en mars dernier, il s'agit de l'appel à projets inventer Bruneseau

 

Bruneseau, un lien Paris - Ivry

Le prolongement de Paris Rive Gauche trouve tout son sens dans la perspective d'un projet qui rejoint Ivry-sur-Seine en dépassant le périphérique. C'est l'objet de trois liaisons Sud-Est - Nord-Ouest :

L'avenue de France se prolonge, au delà de la patte d'oie, par la rue Bruneseau au Nord. Au Sud, une nouvelle rue sera créée pour rejoindre l'avenue de la Porte de Vitry.

Les quais et la Seine constituent une liaison naturelle entre les deux communes. A terme, les quais réaménagés, composés de larges trottoirs permettront une circulation des piétons et cyclistes en toute sécurité. Les aménagements paysagers du Port National permettront au public des promenades en bord de Seine compatibles avec la présence des activités industrielles.  

perspective de l'allée Paris-Ivry (Agrandir l'image). © Ateliers Lion et Associés

L'allée Paris-Ivry, en passant sous le Bd du Général Jean Simon et le périphérique, efface la rupture entre Paris et Ivry. Elle assurera une liaison directe entre le pôle universitaire Paris 7- Denis Diderot et le nouveau quartier Ivry Port. De la rue J.A.de Baïf à la rue Bruneseau, l'allée Paris-Ivry sera largement piétonne et ouverte aux circulations douces. La création de volumes permettra de part et d'autre de l'allée d'accueillir des commerces et des activités. Sous le diffuseur du quai d'Ivry, l'allée accueillera l'arrêt de plusieurs lignes de bus et la nouvelle ligne de transport T Zen 5 . Ce dernier traversera le cœur du quartier et permettra des correspondances avec les lignes 10 et 14 du métro, le RER C et le T3.  

 

 

Bruneseau : un programme prévisionnel de 480 000m²

  • Bureaux et activités : 244 000m²
  • Logements : 178 000m²
  • Commerces : 18 000m² minimum
  • Equipements publics : 20 000m²
  • Hôtels : 20 000m²

Le quartier Bruneseau Nord devrait être réalisé en 2025, les premiers bâtiments seront livrés en 2019.

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)