Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Bruneseau nord > Les bâtiments à venir > Logements sociaux, école, activités et commerces

Logements sociaux, école, activités et commerces

Immeuble de logements sociaux, commerces, activités, école et un ascenseur public Immeuble vu depuis l'angle de la rue J.B.Berlier et de l'allée Paris-Ivry - © MGAU et NRAU, architectes, maître d'ouvrage Paris Habitat

Le lot B1B1B3 en cours de construction occupe un terrain délimité par le boulevard du général Jean Simon, l'allée Paris-Ivry et la rue Jean-Baptiste Berlier. Il accueillera un programme mixte constitué de logements sociaux, d'une école polyvalente de 8 classes, de commerces et d'activités. 

Programme 
6 700m² SDP Logements familiaux sociaux 
700m² SDP Activités
530m² SDP Commerces
3030m² SDP Ecole polyvalente de 8 classes 
Réalisation d’un ascenseur public et d’une réservation pour la future station de métro de la ligne 10 prolongée 

Architectes Michel Guthman (MGAU) + Nicolas Reymond (NRAU)
Paysagistes : Atelier ROBERTA
Maître d'ouvrage Paris Habitat OPH

Ce lot complexe à la programmation multiple assurera l’articulation entre les deux niveaux de références du quartier Bruneseau Nord : le boulevard du général Jean Simon et l’allée Paris-Ivry, séparés l’un de l’autre par un dénivelé d’environ 8 mètres. Le long du boulevard une placette sera aménagée afin de faciliter l’accès au futur équipement scolaire. L'immeuble accueillera à l'angle du boulevard du général Jean Simon et de l'allée Paris Ivry un ascenseur public qui desservira les deux niveaux de voirie. 
Les différents programmes qui composent le lot B1B1B3 organiseront les pieds d’immeubles. Ainsi, le long du boulevard du général J.Simon se succèderont les accès à l'école, au commerce, au local d'activités et aux logement ; le long de l’allée Paris-Ivry, commerces, local d’activité et logements rythmeront les rez-de-chaussés; et le long de la rue Berlier, ce sont un commerce, le futur accès à la station de métro de la ligne 10 et le parc de stationnement de l’immeuble qui s'ouvriront sur l'espace public. 

L’ensemble immobilier accueillera respectivement dans deux volumes différents 78 et 22 logements familiaux sociaux. Ces programmes seront ancrés sur un socle occupé par l’école polyvalente, des commerces et des activités.  L'école de 8 classes se développera sur trois niveaux depuis le boulevard et présentera une vaste cour de récréation, et sur laquelle seront implantés, en pont, la bibliothèque et le jardin pédagogique. 

Ce lot se caractérise également par une volumétrie découpée en plusieurs édifices qui permettra de donner une échelle humaine à l’ilot et offrira des orientations et des vues multiples depuis les logements. Cette volumétrie en gradins accueillera des espaces paysagers privatifs et communs qui assureront la continuité paysagère depuis l’espace public et la cour de récréation jusqu’en toiture. La dualité des matériaux entre le socle minéral et le bardage métallique des logements réinterprètera la stratification des façades Haussmanniennes.
La livraison de l'école est prévue en septembre 2021 et les logements fin 2021. 

Cette opération fait l’objet d’une ambition particulière portée par la SEMAPA et Paris Habitat en termes de performances environnementales. Une approche innovante et efficace est attendue sur différents thèmes identifiés comme prioritaires et pertinents compte tenu du lot et de sa localisation tels que la qualité de l’air, la qualité acoustique, la biodiversité, le bilan carbone ou encore les performances énergétiques. 

Caractéristiques environnementales 
Plan Climat Energie de la Ville de Paris 
Certifications et labels :  Habitat et Environnement, profil A, option performances ; Biodivercity 

Dispositifs particuliers: 
CPCU 
PAC sur eaux grises 
Dispositif individualisé d’information et de contrôle des consommations  

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)