Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Les bords de Seine > Les Docks en Seine, Cité de la mode et du design > Les contraintes architecturales
Les projets des candidats à l'exploitation des Docks de Paris devaient tenir compte des impératifs suivants :
10 000 à 12 000 m2
Les Magasins généraux occupent une emprise de 280 mètres de long sur 39 de profondeur. La surface utile des planchers représente quelque 10.000 à 12.000 m² hors oeuvre. Les pavillons étaient occupés par des bureaux et des magasins sommairement aménagés.
La consultation avait pour but de retenir l'équipe capable d'acquitter le montant de la concession accordée par la Ville de Paris et assurer la reconversion puis l'animation du lieu. Les propositions devaient en conséquence associer les partenaires compétents pour mener à bien ce projet : investisseurs financiers, concepteurs, exploitants des activités, architecte. "Il s'agit donc d'un projet architectural global dans lequel l'opérateur a un rôle capital puisque c'est lui qui détermine l'usage du lieu, sa fréquentation et sa viabilité économique", commente Christophe Bayle, de la SEMAPA.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora