Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Les bords de Seine > Les Docks en Seine, Cité de la mode et du design > Rappel des objectifs de la consultation

Rappel des objectifs de la consultation

L'appel à projets concernant la reconversion des Magasins généraux du port d'Austerlitz a pris fin le 25 mars 2005. Le site des futurs "Docks de Paris" est devenu un maillon essentiel de la relation des Parisiens avec la Seine.

Les bâtiments des Magasins généraux avaient piètre mine sur le quai d'Austerlitz, entre les ponts de Bercy et Charles de Gaulle.

Ils sont devenus au terme de leur reconversion et restauration un des joyaux de l'ancienne rive industrielle de Paris. La Ville de Paris et la SEMAPA en ont décidé ainsi. Le Plan d'aménagement de la zone (PAZ) de 1997 prévoyait leur démolition quasi intégrale. La municipalité parisienne élue en 2001 a décidé de les conserver, mais a exigé que le projet retenu mette en exergue le caractère et l'histoire du lieu.

Christophe Bayle, architecte-urbaniste chargé du secteur Austerlitz à la SEMAPA, confirme : "Ce lieu construit au début du siècle raconte un moment exceptionnel de l'histoire de la bataille entre le chemin de fer et la voie d'eau, la résistance que le fleuve, la batellerie et les activités portuaires ont engagée face à la montée en puissance du train".
La Ville de Paris attendait des candidats qu'ils proposent des réalisations à la hauteur du site, qui est ouvert au public. L'ensemble comprend sept pavillons et une partie du huitième. Tous sont propriété de l'Etat. Le Port autonome de Paris, qui en est le gestionnaire, conserve les deux premiers pour ses activités.

Les autres ont été reconvertis. Les Docks en Seine ne comprennent aucun espace de bureaux ni de logements. Tous les équipements ont une vocation culturelle et/ou de loisirs et tiennent compte des activités liées au fleuve.
La SEMAPA énumère les arguments qui justifient ces exigences : "Les Magasins généraux sont le seul édifice pérenne d'importance établi sur la berge au contact direct de la Seine dans sa traversée de Paris. Même si la portion Austerlitz n'en fait pas partie, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine de l'Unesco. Le quartier est desservi par dix lignes de bus, quatre lignes de métro, trois lignes de RER, des parkings publics. La gare d'Austerlitz voisine accueillera des TGV après sa rénovation. La passerelle piétonne, superbe, qui relie la BnF au parc de Bercy draine des visiteurs des deux rives. Les "Docks de Paris" constitueront pour les promeneurs un marchepied de Paris Rive Gauche vers le centre de Paris."

"La reconversion des Magasins généraux constitue un grand signe de modernité et de novation à Paris Rive Gauche" , comme l'avait souhaité l'ancien maire du 13ème, Serge Blisko, devant le Conseil de Paris.

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)