Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Les bords de Seine > Les Quais du 13ème restitués aux parisiens

Les Quais du 13ème restitués aux parisiens

Piscine Joséphine Baker (Agrandir l'image). © S. Lucas

Le réaménagement par le Port Autonome de Paris des ports de la Gare, Austerlitz et National donne un nouveau dynamisme aux quais. Le premier chantier concernait le port de la Gare, situé entre le pont de Bercy et le pont de Tolbiac. cet aménagement a pris de l'ampleur avec l'arrivée de la piscine flottante Joséphine Baker et l'ouverture de la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, en face de la BnF. "Ces équipements, réalisés par la Ville de Paris, engendrent un flux de visiteurs considérable ", raconte Christophe Bayle, architecte à la Semapa. Le port de la Gare "new look" présente trois innovations majeures. La promenade piétonne est élargie en "bord à quai", c'est-à-dire au plus près du fleuve.

L'embarcadère de transport fluvial de passagers et les équipements de la berge sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le stationnement anarchique a été supprimé ; seuls les arrêts ponctuels pour livraison ou dépose sont autorisés. Des arbres à hautes tiges ont été plantés en fond de quai, les lampadaires ont été remplacés. L'animation connaît également une nouvelle ère avec, en été, des activités culturelles et de restauration en terrasses. À dose "très modérée", assure le Port Autonome : "moins de 15% de la surface sont occupés par les extensions temporaires de terrasses."

Des représentants de la Ville, des membres d'associations et les riverains ont souhaité en effet des espaces libres

de contemplation. Par ailleurs la Mairie du 13ème reste très attentive au positionnement des péniches, celles générant le plus de bruit sont positionnées à proximité de la BnF et non pas devant les immeubles d'habitation.

Le second réaménagement concerne le port de Tolbiac, entre le pont de Tolbiac et le pont National. Il a une vocation plus industrielle : il accueille des infrastructures utilisatrices du transport fluvial. Celles-ci vont être modernisées en termes de haute qualité environnementale (meilleure insertion architecturale, réduction des émissions de poussière et du bruit). Les promeneurs bénéficieront d'une nouveauté : 50 % de l'espace industriel leur sera ouvert en dehors des heures d'exploitation, le soir ainsi que les week-end et jours fériés. Ils pourront ainsi cheminer jusqu'au Port de la Gare et profiter de ses animations.

La terrasse des Docks à Austerlitz (Agrandir l'image). La terrasse des Docks quai d'Austerlitz - © Daniel Rousselot

Le port d'Austerlitz a également fait l'objet d'une réhabilitation attendue, en relation avec les Docks en Seine et la gare, avec l'objectif de prolonger la déambulation par les quais au-delà du pont d'Austerlitz, jusqu'au jardin Tino Rossi, quai St-Bernard.

Ce réaménagement devrait permettre de développer et de diversifier le fret fluvial au service de la ville.

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)