Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Masséna-Chevaleret > Bâtiments à venir > La gare Masséna, futur lieu tourné vers l'agriculture urbaine et l'alimentation responsable
"Réalimenter Masséna, de la fourche à la fourchette"
-
© DGT Architectes Lina Ghotmeh
Issu de l'appel à projets "Inventer Paris", le programme baptisé "Réalimenter Masséna" offrira un voyage au sein des circuits courts de l'alimentation et de l'agriculture urbaine, thème central du projet.
Architecte : Lina Ghotmeh
promoteur Hertel
Livraison prévue en 2025
Réalimenter Masséna a pour objectif d'être un lieu ouvert à tous, au carrefour de la culture et de l'agriculture. Son projet est élaboré selon les principes des circuits courts tant dans sa programmation que dans sa construction. Ce lieu invitera le public à participer à des expériences innovantes sur l'alimentation, de l'agriculture urbaine à l'apprentissage culinaire en passant par la sensibilisation à l'environnement.
Le projet investi l'ancienne gare Masséna, symbolisant la métamorphose du Grand Paris, entre patrimoine et innovation, avec la création à ses côtés d'une tour en bois
de 13 étages. Les rampes qui enrouleront ce bâtiment créeront des liens entre les différentes fonctions qui l'animeront et entre les différents acteurs auxquels il se destine, chercheurs, chefs cuisiniers, économistes de l'alimentation, spécialistes de l'agriculture, artistes... trouveront ici un espace de synergie, d'échanges et de rencontres.
Fédérateur de la vie de quartier, Réalimenter Masséna sera un endroit où l'on pourra cultiver et se cultiver. Faisant appel à l'économie circulaire, ce projet contribuera à inventer les outils nécessaires pour élaborer au quotidien un rapport à la terre durable et résilient.
Le programme prévoit : 750 m² de toiture végétalisée dont 650 m² d'agriculture urbaine et une ferme urbaine hors sol, les supports de culture seront issus de matériaux biosourcés comme le chanvre ou la laine de moutons. Les balcons seront végétalisés.
Dans la gare Masséna seront réalisés une salle polyvalente de 200 places, des espaces de vente de produits alimentaires, une conserverie, et le toit sera dédié à l'expérimentation agricole.
La tour en bois (dont celui ci sera issu de forêt gérées durablement certifiées PEFC ou FSC) accueillera un bar, une galerie d'art, des bureaux (460m²), un espace de restauration, un espace dédié à la cuisine intéractive, des ateliers pédagogiques, des logements meublés dédiés aux chercheurs et une ferme urbaine.
Caractéristiques environnementales :
Les besoins énergétiques seront couverts à 81% par des énergies renouvelables et de récupération.
Certifications et labels visés :
Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris
Breeam & Bespoke
HQE
Biodiversity
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora