Paris Rive Gauche

Vue aérienne décembre 2019

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Masséna-Chevaleret > Bâtiments récemment livrés > 94 logements sociaux accueillent leurs premiers habitants avenue de France et rue Jeanne Chauvin

94 logements sociaux accueillent leurs premiers habitants avenue de France et rue Jeanne Chauvin

Immeuble de 94 logements sociaux - TOA et Terre Neuve architectes, Paris Habitat maître d'ouvrage © Daniel Rousselot / SEMAPA

L'îlot M9B3B4 situé au-dessus du faisceau ferroviaire, dans le quartier Masséna-Chevaleret, est composé de deux immeubles de logements sociaux partageant, au coeur de la parcelle, une cour arborée. 

BM9B3B4 : 94 logements sociaux (46 PLS et 48 PLUS)
Architectes  agences TOA et Terre Neuve
Maître d'ouvrage Paris Habitat
M9B3 : 3 700 m² sdp et 250m² de locaux commerciaux
B9B4 : 3 800 m² sdp et 300m² de locaux commerciaux
Livraison : Décembre 2020

Délimité par les rues Jeanne Chauvin, Julie Daubié et l'avenue de France,  l'îlot M9B3B4 est composé de deux immeubles conçus par les agences d'architecture TOA et Terre Neuve pour Paris Habitat. Ces deux bâtiments diffèrent dans leur écriture architecturale tout en se répondant grâce à une réflexion commune menée par les architectes. 
Habillé d'une vêture métallique, le premier bâtiment donnant rue Jeanne Chauvin prolonge son socle jusqu'à l'avenue de France. Ce socle constitue le soubassement du deuxième bâtiment dont les façades sont habillées d'une peau de verre émaillé blanc, et confère une unité d'ensemble. La recherche de matériaux pérennes et peu gourmands en entretien a guidé le choix des architectes de manière à revêtir les façades d'un habillage léger et durable. Les deux immeubles partagent un même registre de baies vitrées horizontales qui pour l'immeuble blanc se superposent à des bandeaux en bandes horizontales, et pour l'autre sont enserrées par la "grille métallique". Les baies horizontales permettent ainsi aux logements de profiter au mieux de la lumière du jour, offrent un confort visuel, et minimisent les déperditions thermiques. La distribution des appartements favorise les logements traversants et toutes les habitations bénéficient au minimum d'une double orientation. Une majorité d'entre eux sont également pourvus d'un espace extérieur. Les circulations palières bénéficient également d'un éclairage naturel.
Comme dans les îlots voisins, le jeu des volumes ménage des porosités entre les espaces publics et privés. Depuis l'avenue de France et la rue Jeanne Chauvin, les deux accès menant au cœur de la parcelle dégageront des vues sur une cour intérieure arborée qui dessert les deux bâtiments. Chaque bâtiment bénéficie de deux halls d'entrée équipés chacun d'un local à poussettes. Donnant sur la rue Julie Daubié, un vide entre les deux immeubles a permis la réalisation d'une terrasse suspendue végétalisée accessible par les habitants.
Les rez-de-chaussée sur rue accueilleront des commerces qui bénéficieront, avenue de France, d'une double hauteur.

Caractéristiques environnementales :
Plan Climat Energie de la Ville de Paris
Norme RT 2012
Label "Habitat et Environnement profil A".  

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)