Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Tolbiac-Chevaleret > Bâtiments à venir > Aurore, un projet audacieux signé Kengo Kuma

Aurore, un projet audacieux signé Kengo Kuma

le programme hôtelier vu depuis l'avenue de France - © Kengo Kuma and Associates / Sensation Finale

A l'horizon 2022-2023, Le quartier Tolbiac-Chevaleret accueillera un projet spectaculaire conçu par les architectes Kengo Kuma et Nicola et Adélaïde Marchi, pour la Compagnie de Phalsbourg et Station F. Il abritera un programme hôtelier mixte, écologique et innovant.

A proximité immédiate de la Bibliothèque nationale de France et en surplomb de Station F, prendra place un nouvel immeuble pont composé de deux corps de bâtiment. L'architecture du projet mêlera bois, métal, bronze et végétal.
Le premier bâtiment abritera l'hôtel 4* "1 Hôtels " de 140 chambres, dont 23 suites. Il proposera un café ouvert sur la promenade Claude-Lévi-Strauss, un restaurant-bar "signature" de 100 couverts offrant en panorama sur l'une des nombreuses terrasses du projet, un fleuriste, un centre de fitness et un spa de 1000 m2, ouverts aux riverains et aux membres de Station F. Un café co-working, Nuage Café, s'y installera, côté avenue de France, pour offrir un espace ouvert et connecté.
Le deuxième bâtiment propose une auberge de jeunesse, Slo Living Hostel,  de 179 couchages dans 44 chambres, afin de répondre aux besoins des start-upers. Un cabaret de 120 places, inspiré de l'univers du cirque, de la magie et du théâtre, "Chez Fellini",  orchestré par La Bellevilloise, contribuera également au dynamisme de ce programme.  
Mais le point d'orgue de ce projet spectaculaire réside dans la passerelle végétalisée suspendue à 28 mètres de hauteur, depuis laquelle pourront être aperçues les images numériques projetées sur le toit de Station F.

T5B vu du ciel  (Agrandir l'image). © Kengo Kuma and Associates / Sensation Finale

Haut de 37 mètres côté avenue de France et de 28 mètres côté Station F, le long de la promenade Claude-Lévi-Strauss, ce programme de 12 700 m2 est conçu comme un trait d'union entre le bouillonnement  et l'énergie du campus de start-ups, Station F, et le monumental de la BnF.
Le projet Aurore est exceptionnel tant par sa programmation que par son architecture et sa conception audacieuse. Sa structure  est en bois afin d'alléger le bâtiment et de réduire son impact carbone. En façade se mêlent acier, inox couleur bronze, verre et grands panneaux de mélèze afin de répondre au bois de la BnF et de créer de la profondeur, des jeux d'ombre et de lumière. 

T5B entre ciel et terre (Agrandir l'image). © Kengo Kuma and Associates / Sensation Finale

il accueillera  dans sa cour centrale un jardin luxuriant et reposant conçu par le paysagiste Horticulture et Jardins. Accessible à tous, ce jardin sera complété par les nombreux espaces végétalisés et arborés au niveau des toits-terrasses, des alcôves intérieures et de l'immense passerelle suspendue.
Le projet présente également de nombreux défis techniques, que l'entreprise Arcadis,  sélectionnée pour l'ingénierie, est prête à relever. Le bâtiment enjambera les voies ferrées sur une portée de 35 mètres entre les appuis. La dalle principale, qui portera le bâtiment, reposera sur des poutres hors normes. En effet, neuf méga-poutres de 3 mètres de hauteur et de plusieurs centaines de tonnes chacune, seront implantées avec une précision millimétrique, afin de la soutenir. 
Autre prouesse technique, le bâtiment accueillera une immense passerelle suspendue de 28 mètres de hauteur, indépendante du reste de la structure et dimensionnée pour réaliser le projet paysager.

Un  Programme inédit :

Premier bâtiment:
Un hôtel 4* 1" Hôtels" : 140 chambres, dont 23 suites au concept très écologiste
Un café ouvert sur la promenade Claude-Lévis-Strauss,
Un restaurant-bar panoramique "signature" de 100 couverts,
Un fleuriste,
Un centre de fitness et un spa de 1 000 m2 ouverts aux riverains et membres de Station F
Un café co-working "Nuage  Café", qui offrira un espace ouvert et connecté sur l'avenue de France.
Deuxième bâtiment
Une auberge de jeunesse "Slo Living Hostel" de 179 couchage avec 44 chambres, pour répondre aux besoins des start-upers,
Un cabaret de 120 places inspiré de l'univers du cirque, de la magie et du théâtre,  "Chez Fellini", dirigé par la Bellevilloise,

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)