Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Tolbiac nord

Tolbiac nord

Architecte coordonnateur : Roland Schweitzer

Plan d'aménagement du secteur Tolbiac nord (Agrandir l'image). Plan d'aménagement du secteur Tolbiac nord - © Semapa

Avec la Bibliothèque nationale de France (achevée en 1995), le secteur de Tolbiac-Nord a pris forme dès 1996 de part et d'autre de l'édifice.

Premier secteur programmé – et achevé - au sein de Paris Rive Gauche, il est aujourd’hui un quartier résidentiel plein d’agrément et de quiétude, à l’image de ses circulations protégées qui descendent en pentes douces vers la Seine, et de ses deux grands jardins, James Joyce et Georges Duhamel. Les logements réalisés dans Tolbiac-Nord sont tous à vocation sociale.

Vue aérienne Tolbiac 2013 (Agrandir l'image). © Ph.Guignard / Air images

Le secteur comporte plusieurs immeubles de bureaux, où ont élu domicile de prestigieux sièges sociaux ( CDC-Ixis, Accenture...); Le complexe cinématographique MK2 (Cité de l’image et du son, dessinée par Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Namur) composé d'un multiplexe de 14 salles de cinéma agrémenté d'un restaurant, d'une librairie, de deux boutiques (DVD et produits cinématographiques), d'un café, le tout contre le parvis de la Bibliothèque nationale de France.

les berges (Agrandir l'image). Le port de la Gare - © N.Thouvenin / Semapa

Le long des quais de la Gare et François Mauriac la promenade Arthur Rimbaud a été aménagée entre les ponts de Tolbiac et de Bercy, les berges rénovées sont devenues un espace de détente et de loisirs avec la piscine sur barge Joséphine Baker et un lieu animé avec les péniches installées à quai. Depuis 2006, Tolbiac Nord est relié à la rive droite de la Seine et au Parc de Bercy par la passerelle Simone de Beauvoir, que son concepteur Dietmar Feichtinger a conçu comme une place flottante.

Les logements comportent pour la plupart des terrasses et balcons offrant des vues sur la Seine ou sur les jardins réalisés en cœur d'îlots. En effet Roland Schweitzer a conçu de part et d'autre de la Bibliothèque nationale de France deux îlots d'habitation fermé, intimes et a privilégié la construction des immeubles de bureaux le long de l'avenue de France.

Tolbiac-Nord en chiffres-clés

  • 835 logements (PLA, PLI ou accession sociale à la propriété) ;
  • 6 immeubles de bureaux de 111 000 m² ;
  • 14 salles de cinéma au sein du complexe cinématographique MK2 et 2 712 fauteuils-duos ;
  • 14 millions de livres à la BnF dont 1 000 000 en libre accès ;
  • 1000 000 lecteurs par an à la BnF.
  • Une école polyvalente, une crèche, une halte-garderie, une chapelle, deux jardins publics. Commerces et restaurants en pied d'immeubles.
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)