Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Dernier lancement du pont de la Salpêtrière réussi !

Dernier lancement du pont de la Salpêtrière réussi !

© ARCADIS

Le nouveau pont de la Salpêtrière enjambe aujourd'hui les voies ferrées de la Gare d'Austerlitz. Ce tablier en acier de 2 100 tonnes a été poussé pour la seconde et dernière fois à une vitesse moyenne de 2 mètres à l'heure, entre samedi 16 et dimanche 17 avril 2022. Véritable prouesse technique de par la complexité structurelle de l'ouvrage d'art, le pont de la Salpêtrière offre une nouvelle liaison au quartier Austerlitz-Gare. 

Au sud-ouest, il est prolongé par la voie nouvelle David Bowie qui rejoint le boulevard de l'Hôpital et dessert le futur îlot urbain programmé entre la cour Muséum de la gare et l'hôpital Pitié-Salpêtrière.
Les contraintes liées aux infrastructure existantes (voies ferrées, ligne 10 du métro, hôpital de la Pitié-Salpêtrière) étaient fortes, et l'insertion harmonieuse de la nouvelle liaison entre l'avenue Pierre-Mendès-France et le boulevard de l'Hôpital, au pied du siège du groupe Le Monde et de bâtiments historiques dont la chapelle Saint Louis, délicate.

Pont de la Salpêtrière (Agrandir l'image). Un pont entre l'avenue Pierre-Mendès-France et le boulevard de l'Hôpital - © Devisubox / SEMAPA

L'ouvrage est conçu comme un espace partagé entre trottoir, piste cyclable bidirectionnelle et chaussée à sens unique avec petite bordure. Plus qu'un franchissement, le pont de 87 mètres de long est élargi à ses extrémités pour donner la priorité  à l'espace piéton. Ses concepteurs, Arcadis / Wilkinson Eyre / Arpentère  , souhaitent créer un espace public généreux "où l'on s'arrête, on regarde, un lieu qui révèle, donne à voir le paysage urbain en ouvrant des vues sur l'environnement proche et lointain." 
Le chantier se poursuivra par le dévérinage du pont en mai afin que l'ouvrage repose sur ses appuis définitifs, des travaux d'accostage et d'aménagement de surface (coulage du béton dans le lit métallique et réalisation des aménagements...) jusqu'à début 2023. La circulation sur le pont de la Salpêtrière sera alors exclusivement dédiée aux véhicules des différents chantiers du secteur. 

  • Haut de page

Publication

Treize Urbain N°35, décembre 2021 - janvier 2022
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)