Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Actualités > Couverture des voies ferrées dans le quartier Masséna Chevaleret avec la pose des premières poutres

Couverture des voies ferrées dans le quartier Masséna Chevaleret avec la pose des premières poutres

Arrivée de la première poutre avenue de France © SEMAPA

La pose des poutres permettant de couvrir le faisceau ferroviaire du secteur appelé M10 a débuté dans la nuit du 18 au 19 mars 2021 avec succès.

Situé entre le boulevard du général Jean Simon, l'avenue de France, les rues Julie Daubié et Louise Bourgeois, ce secteur du quartier Masséna Chevaleret est le dernier de Paris Rive Gauche qui sera construit au dessus du faisceau ferroviaire de la gare d'Austerlitz.
Après la construction de files d'appui, les poutres sont posées une à une, selon un planning découpé en plusieurs phases. La première a démarré dans la nuit du 18 au 19 mars et se prolongera jusqu'au 10 juin 2021. Les poutres, préfabriquées sur une aire située dans le quartier Bruneseau, sont transportées sur une remorque automotrice depuis la rue Bruneseau jusqu'à l'emprise du chantier située avenue de France. Ces convois se déroulent entre 23h et 5h et nécessitent la fermeture de la rue Bruneseau. Chaque nuit, du lundi au jeudi, une poutre est posée. Ces grandes poutres atteignant 15 à 25 mètres de long sur 3 mètres de haut pèsent entre 60 et 210 tonnes. Elles sont posées sur les files d'appui par une grue télescopique d'une capacité de levage de 750 tonnes. Au cours de cette première phase, 27 poutres seront mises en place sur un total de 94.

Pose de la première poutre de la dalle M10 (Agrandir l'image). © SEMAPA

 Voir le film sur cette première étape

Pose de la première poutre au-dessus du réseau ferré de l'îlot M10 (Agrandir l'image). © SEMAPA

Pose de la première poutre sur les files d'appui de la dalle M10   (Agrandir l'image). © SEMAPA

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)