Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Bruneseau nord

Bruneseau nord

Le quartier Bruneseau fera le lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Les chantiers dans le secteur Bruneseau nord ont démarré fin 2013.
Architecte coordonnateur : Ateliers Lion & Associés

Un chantier à suivre en direct

plan masse Bruneseau nord (Agrandir l'image). © Atelier Lion & Associés

Le quartier Bruneseau se situe au Sud-Est de Paris Rive Gauche entre le boulevard du général Jean Simon, la Seine et la rue Bruneseau. Paradoxalement, ce territoire est peu connu alors qu'il est chaque jour traversé par des millions d'usagers. Il va progressivement voir son statut évoluer, d'un lieu très peu habité car essentiellement dédié aux infrastructures (bd des Maréchaux, Voies ferrées, Bd périphérique) il deviendra un quartier parisien où se mêleront habitants et passants, employés et étudiants autour de nouveaux réseaux de déplacements et où l'intensité assumée sera le vecteur d'une nouvelle centralité et d'une nouvelle relation entre Paris et Ivry.

La mutation de Bruneseau Nord reposait avant tout sur la reconfiguration de l'échangeur du quai d'Ivry.  (ce lien vous donne accès à l'animation 3D sur la construction du nouveau bd périphérique).  
Dans sa configuration initiale, le diffuseur du quai d'Ivry formait une barrière consommatrice d'espace qui limitait le développement urbain entre Paris et Ivry-sur-Seine. La reconfiguration des bretelles d'entrée et de sortie du périphérique permet de libérer les terrains nécessaires à l'urbanisation du site qui accueillera des logements, des bureaux, des équipements publics, des commerces et activités, des jardins...
Ce projet suppose donc une transformation radicale du territoire qui a commencé fin 2013 avec le lancement des travaux de 

Vue aérienne du secteur Bruneseau fin 2019 (Agrandir l'image). Vue aérienne du secteur Bruneseau fin 2019 - © Ph.Guignard / Air-images/ SEMAPA

dévoiement de la rue J.B. Berlier,  reconfigurée.  En 2014 le chantier s'est poursuivi avec la transformation de l'échangeur du quai d'Ivry (pour lequel les travaux se sont terminés en octobre 2018) et la démolition des anciens silos Calcia qui occupaient une superficie de 7 000m² (les nouveaux silos, construits à quelques centaines de mètres à l'angle de la rue Bruneseau et du périphérique, sont entrés en activité en mai 2014). Concernant le PC de régulation du périphérique, situé entre la rue Berlier et le boulevard périphérique, et les bâtiments du service de la navigation, ils sont relocalisés en dehors du périmètre d'étude, sur la ZAC Bédier ; L'hôtel d'activités Berlier et un immeuble de services municipaux sont intégrés dans la composition urbaine globale.

 Bruneseau Nord, place à l'innovation

Situé à l'interface entre Paris et Ivry, le projet d'aménagement du quartier Bruneseau conçu par les architectes - urbanistes Ateliers Lion et Associés s'appuie sur des espaces publics de qualité, une nouvelle forme de mixité urbaine, la réappropriation de la Seine et le renforcement des liaisons avec Ivry-sur-Seine. La forte présence d'infrastructures et les spécificités du site, situé en contrebas du périphérique et du Bd du Général Jean Simon, a été l'objet d'une réflexion sur la hauteur des bâtiments et l'élaboration de nouvelles formes urbaines à Paris. Des immeubles seront plus haut que le tissu parisien traditionnel. Les

Les tours Duo (Agrandir l'image). Les Tours Duo verront le jour en 2021. - © Ivanhoé Cambridge maître d'ouvrage, Hines maître d'ouvrage délégué, Ateliers Jean Nouvel, architecte, Publicis, L'autre image.

nouvelles données de constructibilité établies par le Règlement d'Urbanisme de Paris permet en effet un déplafonnement des hauteurs pouvant aller jusqu'à 180 mètres. Aujourd'hui le quartier prend forme avec les réalisations, le long du boulevard du général jean Simon, d'un immeuble regroupant 64 logements sociaux familiaux, une résidence sociale de 60 logements et un centre multi accueil pour la petite enfance signé par l'architecte Tania Concko pour Paris-Habitat, des tours Duo dessinées par Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambrige/Hines, maître d'ouvrage et maître d'ouvrage délégué, qui accueillera des bureaux, des commerces, des activités et un hôtel (livraison du gros oeuvre en décembre 2021); d'un immeuble conçu par les architectes MGAU et NRAU composé de 100 logements familiaux sociaux, de commerces, d'activités et d'une école polyvalente de 8 classes (livraison de l’école en septembre 2021 et des logements fin 2021); d’un immeuble en bois, « le Berlier», de 78 logements privés et qui accueillera un centre culturel chinois ainsi qu'un restaurant (architectes Moreau Kusunoki, promoteur Emerige résidentiel - livraison fin 2022). Le long du quai d'Ivry, dessiné par les architectes Ameller Dubois, un immeuble regroupe 86 logements privés intermédiaires, 92 logements sociaux pour étudiants, des locaux commerciaux et d'activités pour le compte de la RIVP et Linkcity, les maîtres d'ouvrage.  

Des immeubles en bois
Par ailleurs, à l'initiative de l'association Adivbois dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du bois dans la construction d'immeubles de plus de 10 étages, deux immeubles démonstrateurs de 50 mètres de haut, ce qui est une première en France, seront réalisés dans le quartier Bruneseau. L'un, appelé Wood'up, regroupera des logements privés, des activités et commerces (maîtres d'ouvrage REI et la Cie de Phalsbourg, maître d'œuvre LAN architecture - démarrage du chantier en 2022). L'autre, La Tour commune, réalisée par Paris-Habitat (architectes Atelier WOA et NL Vincent Lavergne) sera une résidence étudiante de 210 chambres, le chantier devrait démarrer également en 2022.

 Voir les projets en images

Toujours dans le cadre de l'innovation, une consultation portant sur environ 100 000m² a été lancée en mars 2017 il s'agit de l'appel à projets Inventer Bruneseau  dont le lauréat est le projet Bruneseau Seine.

 Bruneseau, un lien Paris - Ivry

Le prolongement de Paris Rive Gauche trouve tout son sens dans la perspective d'un projet qui rejoint Ivry-sur-Seine en dépassant le périphérique. C'est l'objet de trois liaisons Sud-Est - Nord-Ouest :

L'avenue de France se prolonge, au delà de la patte d'oie, par la rue Bruneseau au Nord. Au Sud, une nouvelle rue sera créée pour rejoindre l'avenue de la Porte de Vitry.

Les quais et la Seine constituent une liaison naturelle entre les deux communes. A terme, les quais réaménagés, plantés et végétalisés, seront composés de larges trottoirs et d'une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, permettant une circulation des piétons et cyclistes en toute sécurité (la fin des travaux de reconfiguration est prévue en 2023). Les aménagements paysagers du Port National permettront au public des promenades en bord de Seine compatibles avec la présence des activités industrielles.  

perspective de l'allée Paris-Ivry (Agrandir l'image). © Ateliers Lion et Associés

L'allée Paris-Ivry, en passant sous le Bd du Général Jean Simon et le périphérique, efface la rupture entre Paris et Ivry. Elle assurera une liaison directe entre le pôle universitaire Paris 7- Denis Diderot et le nouveau quartier Ivry Port. De la rue J.A.de Baïf à la rue Bruneseau, l'allée Paris-Ivry sera largement piétonne et ouverte aux circulations douces. La création de volumes permettra de part et d'autre de l'allée d'accueillir des commerces et des activités. Sous le diffuseur du quai d'Ivry, l'allée accueillera l'arrêt de plusieurs lignes de bus et la nouvelle ligne de transport T Zen 5 . Ce dernier traversera le cœur du quartier et permettra des correspondances avec les lignes 10 et 14 du métro, le RER C et le Tramway T3.  

 

 

Bruneseau : un programme prévisionnel de 480 000m²

  • Bureaux et activités : 244 000m²
  • Logements : 178 000m²
  • Commerces : 18 000m² minimum
  • Equipements publics : 20 000m²
  • Hôtels : 20 000m²

Le quartier Bruneseau Nord devrait être réalisé en 2025, les premiers bâtiments ont été livrés en 2019.

  • Haut de page

Publication

Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)