Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Les bords de Seine > Les Docks en Seine, Cité de la mode et du design > Une peau enveloppe de verre et de métal
Les Docks se signale par leur architecture, une "peau vitrée" qui enveloppe la structure en béton et lui donne vie. Les architectes lauréats Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé pour ce bâtiment, le seul dans Paris à avoir "les pieds dans l'eau", un projet à la fois moderne sans gommer son passé industriel.
"En ramenant en façade au dessus de l'eau tous les flux de circulation, en aménageant le toit en terrasse végétalisée qui accueille des animations, la faible hauteur du bâtiment permet de jouir pleinement de la Seine".
La préservation de la structure a séduit le jury, le cahier des charges n'imposait pas de la garder. "Mais cette structure a des atouts, sa fonction initiale d'entrepôt lui procure une belle capacité portante" disent les architectes, "la linéarité du quadrilatère et les poteaux d'épaisseur graduée, large en bas et fine en haut, expriment un rythme qui rend l'intervention architecturale légère, centrée sur cette enveloppe de verre et de métal."
Treize Urbain N° 37, octobre-décembre 2023
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora